Manon Salmon remporte le concours Graine de Doc

17 juin 2019

Graine de doc », initiative de Public Sénat et de la société de production « Tournez SVP », récompense les projets et talents du documentaire de demain. Le jury a sélectionné Manon Salmon, étudiante en Master 1 Écritures documentaire recherche et création, à l’Université Aix-Marseille, qui a été retenue parmi la vingtaine de dossiers reçus sur la thématique « Participez ! ».

Manon Salmon remporte un contrat rémunéré, au sein de Tournez S’il Vous Plaît, afin de réaliser son premier film de 52 minutes qui sera diffusé en 2020 sur la chaîne Public Sénat. Auparavant éducatrice spécialisée, elle a choisi de se reconvertir dans la réalisation. Avec son projet de film documentaire, elle devient observatrice de l’action sociale, dans un centre pour adolescents « incasables » en Auvergne. Un lieu qu’elle connaît bien pour y avoir exercé le métier d'éducatrice dans un groupe d’«éducs ».

ilzjo930yb-portrait-manon-img-2926-modifier-florent-giffard.jpg

© Florent Giffard

Pour Hélène Risser, responsable du pôle documentaires à Public Sénat, le projet de Manon Salmon représente « Un regard personnel sur un sujet de société essentiel. Nous avons trouvé dans le projet de Manon, les ingrédients d’un documentaire fort pour Public Sénat. »

« Aux yeux de l’équipe de TSVP, Manon propose un regard personnel et inspirant sur un lieu de vie pour adolescents "incasables" (…). Elle pourra faire un premier pas concret dans ce métier à travers son premier film, que TSVP aura à cœur d’accompagner, grâce à l’engagement de Public Sénat. »

Christophe Brulé, rédacteur en chef à Tournez S’il Vous Plaît, membre du jury

 

Experts

Contact Presse