Laurent Fabius l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Vendredi 04 octobre 2024

4 octobre 2024

Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest France)

Sur la guerre au Proche-Orient : 

"Le mot d’ordre doit être stop à l’escalade de la mort ! […] L’accord sur le nucléaire iranien n’était pas parfait, mais il évitait que l'Iran aille vers la bombe atomique, et malheureusement, le président Trump l’a sabordé."

Voir l'extrait 

 

Sur les élections aux Etats-Unis : 

"Il y a énormément de choses qui vont dépendre de l’élection américaine. Pour une grande part la guerre en Ukraine, ce qui se passe au Moyen-Orient et la question climatique"

Voir l'extrait 

 

Sur le 66ème anniversaire de la Ve République : 

"Nous avons une stabilité adaptative, on a déjà révisé la constitution 25 fois […]  Ce qui est critiqué aujourd’hui, ce n’est pas la Constitution, ce sont certaines pratiques institutionnelles..."

Voir l'extrait 

 

Sur la distinction entre l'Etat de droit et l'état du droit : 

"Cela fait très longtemps que je fais la distinction entre l’Etat de droit et l’état du droit, c’est-à-dire les lois que l’on peut changer. Mais l’Etat de droit, c’est autre chose, ce sont les grands principes auxquels il ne faut pas toucher"

Voir l'extrait 

 

Sur la tribune de soutien à Bruno Retailleau : 

"Quand on se réclame du général de Gaulle, il faut regarder ce qu’il a mis dans la constitution […]  Un référendum sur l’immigration ne sera possible qu’après avoir révisé la Constitution"

Voir l'extrait 

 

Sur la dissolution : 

"J’ai utilisé le terme de multicohabitation. On a une situation sans précédent. […] l n’y a pas de majorité évidente, au sein même du gouvernement il y a des équilibres différents, et au sein des différents partis il y a des divisions"

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse