Laurent Hénart l'a dit sur publicsenat.fr

26 mars 2020

Laurent Hénart, maire de Nancy et Président du Mouvement Radical

Propos recueillis par Oriane Mancini

Jeudi 26 mars 2020

VOIR L'INTERVIEW EN INTÉGRALITÉ

 

Sur les polémiques et union nationale :
« Je suis très inquiet quand les pouvoirs publics se divisent. Nos concitoyens attendent que l’on parle tous d’une seule voix, gouvernement, partis, maires et collectivités. Il faut une union républicaine. Il y aura un temps pour les commissions d’enquête mais aujourd’hui nos concitoyens attendent que l’on règle les problèmes et que l’on s’occupe de cette urgence sanitaire. »

Sur le rôle du maire :
« Les maires sont en première ligne. Il faut les laisser prendre des initiatives. Par exemple, le gouvernement a pris une mesure de confinement claire et c’est aux maires à adapter ce cadre en fonction des spécificités de chaque territoire. A Nancy, nous travaillons en étroite collaboration avec les services de l’État.»

Sur sa ville Nancy :
« La vague monte mais il n’y a pas de saturation des services de santé pour l’instant. Il faut d’ailleurs saluer la bonne coordination entre les hôpitaux publics et les cliniques privées. Les services municipaux sont mobilisés pour informer la population et accompagner les plus fragiles. Les gens attendent qu’on leur donne des informations précises et fréquentes. J’assure par exemple une permanence filmée sur Facebook chaque jour à 12h15 pour répondre aux questions des gens. Les services de la ville assurent des livraisons de repas, des permanences téléphoniques avec les personnes âgées… Nous travaillons à l’ouverture de plateforme de santé pluridisciplinaire sur 8 sites de la ville. Enfin, l’aménagement d’un drive sur un parking pour réaliser des tests covid-19 est en cours. »

Sur le couvre-feu et regroupement à Nancy :
« J’ai interdit les regroupements de plus de 2 personnes et instauré un couvre-feu de 22h à 5h. Ces mesures ont été prises en liaison étroite avec la Préfecture et les services de Police. L’idée est de simplifier leur travail et particulièrement la nuit.»

Sur les services publiques :
« Il faut un plan structuré d’investissement pour la Santé mais qui ne se fasse pas au détriment d’autres services publics. »

Sur la Chloroquine :
« Le produit est testé au CHU de Nancy. C’est une décision médicale qui vise à évaluer l’efficacité de la chloroquine. Loin des polémiques ou querelles de chapelle, l’idée est de trouver la meilleure thérapie, les meilleures solutions pour soigner nos malades. »

 

 

Tous les jours pendant la période de confinement, Oriane Mancini interroge un invité politique

Entretien disponible à midi sur publicsenat.fr, Facebook, Twitter et Youtube