Laurent Marcangeli l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Jeudi 9 février 2023

9 février 2023

Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, député de la Corse du sud, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand (La Dépêche) 

Jeudi 9 février 2023

A propos de la livraison de chars lourds et d'avions à l'Ukraine :

"Il n'est pas exclu" (...) "Les menaces de Poutine ne doivent pas nous impressionner car nous avons les moyens de répondre."

Voir l'extrait

 

A propos de la réforme des retraites :

"Les vrais gens qui payent leurs impôts, leurs factures, se posent bien la question de comment ils vont tenir jusqu’à la fin du mois. L'équilibre budgétaire doit être au coeur de notre réflexion, sinon on n'est plus sérieux."

Voir l'extrait

"J’ai conscience que l’effort demandé est difficile, mais nous sommes pétris de cet esprit de responsabilité. Sur un certain nombre de dispositifs, il y a eu des bougers : sur les carrières longues, les femmes, l’emploi des séniors."

Voir l'extrait

 

A propos de l'impopularité de la réforme des retraites :

"Si François Mitterrand avait suivi les sondages, il n’aurait pas aboli la peine de mort. Il y a des mesures qui ne sont pas comprises, appréciées à leur juste valeur."

Voir l'extrait

 

A propos d'Aurélien Pradié et du groupe Les Républicains :

"Je vois qu’il y a des divisions.. Les propositions que fait Aurélien Pradié sont intenables d’un point de vue budgétaire. Je ne sais pas ce qu’il cherche, mais il ne cherche pas la responsabilité."

Voir l'extrait

 

A propos de l'avancée du débat à l'Assemblée nationale :

"C'est à nos amis de LFI et de la Nupes, en leur âme et conscience, de décider leur attitude. Est-ce qu’on défend des idées au mieux en répétant inlassablement les mêmes choses ? Nous voulons débattre, mais pas comme ça."

Voir l'extrait

 

A propos du soutien du groupe Horizons à la réforme des retraites : 

"Nous sommes sur un texte qui définit notre appartenance à la majorité. Sur ce texte, nous n’avons pas le droit de faire faux bond à la majorité présidentielle. Je n’aime pas le mot exclusion, mais on peut s’exclure soi-même"

Voir l'extrait

 

A propos des superprofits :

"J'espère que TotalEnergies va répercuter ces bénéfices sur les prix à la pompe. Nous avons une stratégie de ne pas augmenter la pression fiscale sur les entreprises qui porte ses fruits"

Voir l'extrait

 

A propos de la proposition de loi sur les peines planchers :

"On s'attaque à ceux qui récidivent en commettant des actes de violence sur le représentant d'un service public, comme les chauffeurs de bus ou les soignants. Les personnes qui rendent service à la Nation doivent être protégées."

Voir l'extrait

 

A propos de l'élection présidentielle 2027 et de la potentielle participation d'Edouard Philippe :

"Il est encore trop tôt. Est-ce qu’il a les capacités pour y être ? Oui. Il est un homme d’Etat, il a fait ses preuves et peut être utile au pays. Mais 2027 c’est très loin."

Voir l'extrait

 

A propos des élections sénatoriales 2023 :

"Notre ambition, c’est de présenter les bonnes personnes aux bons postes. Le Sénat a un microclimat, ce qu’il s’y passe n’est pas forcément ce qu’il se passe à l’Assemblée nationale."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse