Les Temps Forts du Samedi 01 au Vendredi 07 février 2020
Les Temps Forts de la semaine 6 du samedi 01 au vendredi 07 février 2020
Samedi 1er février à 21h :
"LES GRANDS BARONS"
" Jean-Claude Gaudin : l'heure de l'inventaire "
52'
Un documentaire de Gilles Rof
Produit par 13 Productions
Avec la participation de Public Sénat
"Gaudin assassin"... En novembre 2018, des milliers de Marseillais descendent dans la rue pour crier leur colère contre celui qui dirige leur ville depuis près d'un quart de siècle. Un moment exceptionnel, inédit en France.
A l’aube de ses 80 ans, Jean-Claude Gaudin semblait pourtant destiné à une fin de mandat en majesté, bouclant son exceptionnel parcours politique en tirant les dernières ficelles de sa succession. Le drame du 5 novembre 2018 et la mort de huit Marseillais dans l’effondrement de deux immeubles en plein centre historique de la ville, bouleverse la légende. Le fils de maçon, petit professeur d'histoire, devenu maire, ne peut plus être vu comme un bienfaiteur de Marseille.
La catastrophe révèle en pleine lumière un autre bilan, brutal. Derrière l'homme affable et populaire, apparaît une ville fracturée dont 25% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Une agglomération plombée par la crise du logement indigne et par ses retards multiples. Face à la caméra, Jean-Claude Gaudin se livre comme rarement. Il revient sur ses années de pouvoir et révèle sa crainte de la suite.
En écho, compagnons de route du maire, adversaires, citoyens racontent leur Gaudin et dressent le portrait d'un homme qui a installé son pouvoir sur un système politique, fait pour écarter rivaux et successeurs au détriment de la bonne marche de sa ville.
A 22h, retrouvez Jérôme Chapuis pour un débat "Un Monde En Docs"
Rediffusions : 02/02 à 9h
Lien de visionnage disponible sur notre plateforme.
Samedi 1er février à 22h30 :
"LES GRANDS BARONS"
" Juppé, un roman bordelais "
52'
Un documentaire de Antoine Laura
Produit par 13 Productions
Avec la participation de Public Sénat
Après 24 ans de règne sans partage Alain Juppé quitte brusquement Bordeaux pour rejoindre le Conseil Constitutionnel. En partant il déclare, la larme à l’oeil “avec Bordeaux nous étions un vieux couple”.
Juppé et Bordeaux c’est une histoire d’amour avec son lot d’infidélités.
Quand il débarque dans la cité Girondine en 1995, l’homme politique déjà bien en vu vient chercher un fief pour mieux se propulser au sommet de l’Etat.
Dès qu’il le peut, il prend ses distances avec la mariée pour mener une carrière d’envergure nationale. Mais les aléas de la vie politique le ramènent à chaque fois au bercail. Au fil du temps la ville devient son refuge.
Avec le temps, Juppé et Bordeaux ont finis par s’apprivoiser et se façonner mutuellement.
Lui a mis tout son talent pour transformer la belle endormie, elle en retour a forgé un être plus humain, plus proche des habitants.
Quelle fut cette relation entre un homme et une ville. Quelle empreinte Juppé aura-t-il imprimé, avec quelle ambition ? Quelle trace aura-t-il laissé ici à Bordeaux ?
A 23h30, retrouvez Jérôme Chapuis pour un débat "Un Monde En Docs"
Rediffusions : 02/02 à 10h30
Lien de visionnage disponible sur notre plateforme.
Vendredi 07 février à 22h :
"LA MAIRIE" - INÉDIT
52'
Un film documentaire de Claude-Julie Parisot
Une production Les films du balibari – France télévisions
Avec la participation de Public Sénat
Dans une mairie, il n'y a pas d'arrêt possible. Le courrier arrive et les lettres doivent trouver réponse, les bébés naissent, il faut les inscrire à l'état civil et aussi construire des crèches, des écoles. Agent administratif, gardien, conseillers municipaux, agent d’entretien, maire, élus et fonctionnaires s’occupent de nos vies dans la cité.
En s'immergeant dans le quotidien de la mairie de la ville d'Amiens, la réalisatrice Claude-Julie Parisot a voulu capter comment jour après jour, obstinément, sans bruits et sans éclats, les « gens de la Mairie » fabriquent notre bien commun.
Lien de visionnage disponible sur notre plateforme.
Du 03 au 09 Février 2020.pdf
14 janvier 2020
Du 27 janvier au 02 fevrier 2020.pdf
7 janvier 2020