Les Temps Forts du Samedi 03 au Vendredi 09 Juillet 2021 sur Public Sénat - Semaine 27

14 juin 2021

Les Temps Forts du Samedi 03 au Vendredi 09 Juillet 2021 - Semaine 27

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première, la grille de la semaine 27 est à télécharger en bas de cette page. 

 

Samedi 03 juillet, 22h30

AU NOM DE LA LOI, JE VOUS LIBÈRE

Réalisé par Nathalie Plicot

Produit par Massala, A Prime Group, France Télévisions

2020 - 52'

Aucun pays au monde n'a éliminé la prison de son dispositif répressif mais les conditions de détention en France indignes du pays des droits de l'homme ont donné lieu à plusieurs reprises à des condamnations par les instances européennes. 

Le film raconte la vie quotidienne d’anciens détenus, dont 3 ayant passé plus de 30 ans en prison. Il suit aussi ceux qui, au sein d’une association, Gare BTT, accompagnent depuis 4 décennies ces hommes que le système laisse sortir sans autre forme de procès que de les contraindre à se réinsérer. A chacun, il venait d’être signifié « Au nom de la loi, je vous libère ». 

Dès lors, ils ne devraient plus être réduits à ce qu'ils ont commis, mais être considérés en fonction de la personne qu'ils peuvent devenir.  
La parole de ses hommes est un témoignage sans concession des faiblesses de notre système pénal qui, s’en tient trop souvent, à la sortie, à renforcer les contrôles et les contraintes, et ne cesse ainsi de rajouter de la peine à la peine.

Lien de visionnage disponible ici ou à la demande. 

Mardi 06 juillet, 22h

TERRA TERRE - COMMENT MIEUX MANGER DE LA VIANDE ?

Réalisé par Didier Cros 

Produit par Zadig Presse

2020 - 26'

Avec 9 milliards d'êtres humains en 2050, un des enjeux majeurs pour nourrir la population sera la production de protéines. La demande en viande ne fait qu’augmenter à l’échelle de la planète, et pourtant nous sommes déjà au maximum de ce que nous pouvons produire. Sans compter les dégâts monstrueux de l’élevage intensif sur l'environnement. Alors comment mieux manger de la viande ?

Pour en parler, Wendy Bouchard reçoit : 

  • Bruno Verjus, chef du restaurant étoilé Table à Paris,
  • La philosophe Florence Burgat, 
  • Lucien Crespel, lycéen signataire de la pétition #PlusDeVégé dans les cantines.

Lien de visionnage disponible à la demande. 

Mois spécial "Les grands penseurs" - Les Vendredis de l'Histoire

Vendredi 09 juillet, 22h

RAYMOND ARON, LE CHEMIN DE LA LIBERTÉ

Réalisé par Fabrice Gardel 

Co-production Public Sénat et Plaj productions 

2018 - 52'

C’est l’histoire d’un homme seul, un des plus brillants esprits de son temps, diabolisé par une partie des intellectuels français avant que l’Histoire réhabilite sa pensée, d’une frappante modernité. Professeur, philosophe, sociologue, journaliste et politologue influent dans le monde entier, Raymond Aron fut l’un des premiers, dès les années 1930, à ouvrir les yeux face aux totalitarismes nazi et stalinien. Il consacra sa vie à dénoncer toutes les formes de fanatisme, à regarder le monde tel qu’il est et non tel qu’il devrait être.A l’heure où les populismes et les régimes autoritaires reviennent en force, ses analyses sur la fragilité des démocraties, de la paix et des libertés sont plus éclairantes que jamais. « Un professeur d’hygiène intellectuelle » disait de lui Claude Lévi-Strauss...

Lien de visionnage disponible ici ou à la demande. 

Contacts Presse