Les temps forts du Samedi 03 Avril au Vendredi 09 Avril 2021 sur Public Sénat - Semaine 14

15 mars 2021

Les Temps Forts du Samedi 03 Avril au Vendredi 09 Avril 2021 - Semaine 14

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première, la grille de la semaine 14 est à télécharger en bas de cette page. 



Samedi 03 avril, 21h
 

NUMÉRO 387, DISPARU EN MÉDITERRANÉE 

Réalisé par Madeleine Leroyer

Produit par LITTLE BIG STORY, STENOLA PRODUCTIONS, Graffiti Doc

2020 - 52'

Les fragments d’une lettre d’amour et quelques photos intactes. Un sweat à capuche, un pantalon, une ceinture… C’est tout ce qui reste du Numéro 387, l’un des 1 000 migrants morts le 18 avril 2015, au large des côtes libyennes, dans le naufrage du bateau fantôme qui les transportait. A ce jour, il s’agit de la tragédie la plus meurtrière en Méditerranée depuis la Seconde Guerre Mondiale. A Milan, l’anthropologue légiste Cristina Cattaneo mène la plus vaste opération d’identification jamais entreprise en Méditerranée. Elle cherche à redonner un nom à ces disparus. Aux confins de la Mauritanie, du Mali, du Sénégal, José Pablo Baraybar, en charge de l’identification des migrants morts en Méditerranée pour le Comité international de la Croix Rouge (CICR), recherche les familles des disparus pour recueillir leurs témoignages et leur ADN afin de permettre aux équipes de Cristina Cattaneo de croiser les résultats. En Sicile, Georgia Mirto arpente les cimetières à la recherche des tombes des disparus, et cache derrière ses travaux scientifiques une blessure familiale. Habitués au voisinage de la mort, les personnages du film n’ont d’autre horizon que les vivants : les familles, au deuil impossible. Du néant aux vivants, le film épouse cette (en)quête pendant plus de trois ans.
 

Suivi d'un débat "Un Monde en Docs" présenté par Jérome Chapuis.
** Rediffusion le dimanche 04 avril à 9h.
*** Lien de visionnage disponible ici ou à la demande. 
**** Disponible en replay dès le lendemain de la diffusion sur publicsenat.fr 
 

 

Mois spécial Russie - Les Vendredis de l'Histoire
 



Vendredi 09 avril, 22h
 

KGB-CIA, AU CORPS À CORPS

Réalisé par David Muntaner

Produit par Thomas Ellis / Babel Doc

2015 - 52'

Durant la guerre froide, l'opposition entre KGB et CIA a pesé sur l'histoire du XXe siècle. Pendant 50 ans, Berlin fut le théâtre d'affrontements incessant. L' «intelligence war» était une priorité des Etats-Unis et du bloc soviétique. Pendant 50 ans, CIA et KGB y ont multiplié les confrontations. Cette guerre souterraine et larvée a opposé les deux institutions, à l'insu de la diplomatie officielle. Tour à tour, KGB et CIA ont infiltré les services ennemis, générant maintes tensions entre les deux camps. Plus rarement, les actions menées ont permis un réchauffement des relations Est-Ouest en désamorçant certaines crises. Dévoilant l'intimité des espions, ce document offre la possibilité de mieux comprendre comment mensonges, bluff et trahisons ont présidé au destin des deux grandes puissances.

Lien de visionnage disponible à la demande. 
** Disponible en replay dès le lendemain de la diffusion sur publicsenat.fr 
 

 

Nouvelle saison - À chacun son Histoire
 



Vendredi 09 avril, 23h
 

PATRICK ALLARD, UNE AVENTURE EXPLOSIVE EN GUADELOUPE

Réalisé par Mélanie Dalsace

Produit par Bonne Compagnie

2019 - 26'

En 1976, Patrick Allard  est un jeune vulcanologue. Il débarque en Guadeloupe pour surveiller  la Soufrière, un volcan sur le point de se réveiller. Tout le monde craint un scénario à la montagne Pelée. Patrick Allard part avec Haroun Tazieff et  Claude Allègre. Deux  scientifique renommés, deux ennemis jurés. La crise de la Soufrière est explosive et  marquera à jamais Patrick Allard. 


Lien de visionnage disponible ici ou à la demande. 
** Disponible en replay dès le lendemain de la diffusion sur publicsenat.fr 
 

Contacts Presse