Les Temps Forts du Samedi 05 au Vendredi 11 Décembre 2020 - Semaine 50

17 novembre 2020

Les Temps Forts du Samedi 05 décembre au Vendredi 11 décembre 2020 - Semaine 50

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première, la grille de la semaine 50 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 5 décembre, 20h15

COCORICO 

 Les chaussures du Maine-et-Loire 

Présenté par Yves Jégo 

Produit par Anthemius Production 

13’ 

Depuis 1927 les ouvriers de Montjean-sur-Loire imaginent et fabriquent des chaussures. Berceau de la marque Eram, La Manufacture 49 poursuit aujourd’hui son chemin afin de maintenir un savoir-faire presque perdu en France. 

Lien de visionnage disponible ici ou à la demande
 

Les vendredis de l'Histoire

Vendredi 11 décembre, 22h

LE PIEGE DU MASSILIA

Réalisé par Virginie Linhart

Produit par EFFERVESCENCE avec la participation de France Televisions

2010 - 52' 

En juin 1940, l’avancée des troupes allemandes à Paris oblige le gouvernement à se replier à Bordeaux. Le personnel politique se divise en deux camps : les partisans d’un armistice politique contre ceux d’une capitulation militaire. Ceux qui veulent continuer le combat depuis l’Afrique du Nord montent à bord du Massilia, en direction de Casablanca. En définitive, seuls 27 parlementaires parmi lesquels Georges Mandel, Jean Zay et Pierre Mendès France embarqueront. C’est en mer, impuissants, qu’ils apprendront que l’armistice a été signé et comprendront l’odieuse machination dont ils sont victimes. À leur arrivée, on les accusera de désertion, eux qui n’ont jamais voulu baisser les armes.

Lien de visionnage disponible à la demande
** Disponible en replay dès le lendemain de la diffusion sur publicsenat.fr

Vendredi 11 décembre, 23h

LE MYTHE PHILIPPE SEGUIN

Réalisé par Pierre Bonte-Joseph

Produit par Public Sénat

2020 - 17'

10 ans après sa disparition, Philippe Séguin continue de faire planer son ombre sur sa famille politique. Né en 1943 dans une Tunisie sous protectorat français, orphelin d’un père mort au combat pour libérer le pays, Philippe Séguin n’aura eu de cesse, dans sa vie, de prouver son attachement à cette France dans laquelle il débarque lorsqu’il a 15 ans. Républicain acharné, et gaulliste social, le député maire d’Epinal, sera tour à tour ministre des affaires sociales de la première cohabitation en 1986, fervent combattant d’une construction européenne qui, selon lui, obérait la liberté de choix des français, puis président de l’Assemblée nationale. Cassandre et colérique pour les uns, intransigeant et intègre pour les mêmes, il est aujourd’hui devenu un mythe, dont il convient de comprendre l’engagement. Au travers de discours et de documents gardés aux Archives nationales, et de témoignages d’anciens collaborateurs, ce film dresse un portrait attachant de celui qui sans avoir accédé aux plus hautes fonctions de l’Etat continue d’être une référence. 

Suivi d'un entretien "Un Monde en Docs" présenté par Jérome Chapuis avec Roger Karoutchi, Vice-président du Sénat, sénateur LR des Hauts-de-Seine 
** Lien de visionnage disponible ici

Contact Presse

Fichier attaché