Les Temps Forts du Samedi 07 au Vendredi 13 Août 2021 - Semaine 32

19 juillet 2021

Les Temps Forts du Samedi 07 au Vendredi 13 Août 2021 - Semaine 32

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première, la grille de la semaine 32 ainsi que le dossier de presse "L'Été de la Culture" sont à télécharger en bas de cette page. 

Samedi 07 août, 22h

LES NEIGES DU KILIMANDJARO 

Réalisé par Henry King

Scénario de Casey Robinson et Ernest Hemingway

Avec Gregory Peck, Ava Gardner, Susan Hayward

1952 - 117'

Un écrivain, Harry Street, et sa femme Helen sont en safari en Afrique. Victime d’un accident bénin, Harry voit sa plaie s’infecter. Il commence à déprimer. Croyant qu’il va mourir, il se remémore son passé et ses aventures sentimentales, notamment pendant la guerre d’Espagne, et ne peut s’empêcher de se confier à sa femme...

Lien de visionnage disponible ici ou à la demande.

Mardi 10 août, 13h

TERRA TERRE - COMMENT MIEUX MANGER DE LA VIANDE ?

Présenté par Wendy Bouchard

Réalisé par Didier Cros, produit par Zadig Presse

2021 - 26'

Avec 9 milliards d'êtres humains en 2050, un des enjeux majeurs pour nourrir la population sera la production de protéines. La demande en viande ne fait qu’augmenter à l’échelle de la planète, et pourtant nous sommes déjà au maximum de ce que nous pouvons produire. Sans compter les dégâts monstrueux de l’élevage intensif sur l'environnement. Alors comment mieux manger de la viande ?

Pour en parler, Wendy Bouchard reçoit : 

  • Bruno Verjus, chef du restaurant étoilé Table à Paris,
  • La philosophe Florence Burgat, 
  • Lucien Crespel, lycéen signataire de la pétition #PlusDeVégé dans les cantines.

Lien de visionnage disponible ici ou à la demande.

Mercredi 11 août, 17h30

MARSEILLE STORY

Réalisé par Christophe Lancellotti

Produit par Caméra Subjective

2013 - 86’ 

Marseille, une histoire ambivalente. Côté pile l’image d’Epinal, celle de Pagnol, côté face une pègre et un milieu historiquement puissants. La cité phocéenne fait souvent parler d’elle à la rubrique faits divers dans les médias, qui la présentent régulièrement comme la capitale du crime en France.

Il y a comme un fil rouge dans l’histoire contemporaine de la ville, un scénario qui se répète. D’un côté, des médias qui pointent du doigt la violence de la ville, de l’autre des responsables politiques qui critiquent l’impartialité des journalistes. Après un état des lieux de la situation actuelle, Jérôme Pierrat tente de remonter aux sources de la violence dans la cité phocéenne, à travers le témoignage de nombreuses personnalités.

Pauvreté, politique, brassage de populations, toutes les questions qui traversent la société marseillaise depuis 2 siècles sont passées au crible de l’histoire.

Lien de visionnage disponible ici ou à la demande.

Mercredi 11 août, 22h

L'ADIEU À SOLFÉRINO

Réalisé par Grégoire Biseau et Cyril Leuthy

Produit par TS Productions avec la participation de Public Sénat

2019 - 90’

Septembre 2018, le Parti Socialiste, endetté, doit quitter son siège historique du 10 rue de Solférino à Paris pour une ancienne manufacture entièrement rénovée à Ivry-sur- Seine. Avec l’élection de François Hollande en mai 2012, le Parti Socialiste domine le paysage politique français. Cinq ans plus tard, le PS est renversé par la révolution promise par Emmanuel Macron, lui-même ancien collaborateur de François Hollande. Selon Arnaud Montebourg : « La créature a échappé à son créateur ».

Comment a-t-on pu en arriver là ? « L’adieu à Solférino » donne la parole aux principaux acteurs du quinquennat, témoins-clés des scissions au sein du gouvernement de François Hollande. Ils reviennent à Solférino une dernière fois. L’occasion de faire remonter et d’analyser des vieux conflits intérieurs qui ont fini par bouleverser l’un des premiers partis de France.

Seule caméra à avoir pu pénétrer dans les coulisses de ce déménagement, « L’adieu à Solférino » revient sur un moment historique dans l’histoire de la politique française. Parmi les intervenants du documentaire : François Hollande, Michel Sapin, Arnaud Montebourg, Jean-Marc Ayrault, Christiane Taubira, Jean-Christophe Cambadélis, Olivier Faure, Julien Dray, Aquilino Morelle, Richard Ferrand, Myriam El Khomri...

Lien de visionnage disponible ici ou à la demande.

 

Contacts Presse