Les Temps Forts du Samedi 10 Octobre au Vendredi 16 Octobre 2020 - Semaine 42

22 septembre 2020

Les Temps Forts du Samedi 10 octobre au Vendredi 16 octobre 2020 - Semaine 42

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première, la grille de la semaine 42 est à retrouver en bas de cette page.

Samedi 10 octobre à 21h

"Qui a peur de Huawei ?"

Réalisé par Romain BESNAINOU

Produit par : Maximal Productions

52'

La rivalité entre la Chine et les puissances occidentales se focalise désormais sur le sort d'un grand groupe chinois, symbole à la fois de la réussite insolente de l'économie post-maoïste et de l'ambition de Pékin dans le monde : Huawei. Comment ce colosse présent dans 170 pays et qui a vendu plus de 200 millions de téléphones l’an dernier est-il devenu la bête noire du monde occidental ?

« L’affaire Huawei » est la dernière illustration de la montée en puissance de la Chine et de l’inquiétude qu’elle suscite dans le monde. Transferts de technologies, guerre commerciale, pillage industriel, espionnage… les problématiques nées de la déferlante Huawei rebattent les cartes de la géopolitique mondiale, consacrant la Chine « menace publique numéro une » pour les économies d’Occident.

Suivi d'un débat présenté par Jérôme Chapuis dans "Un Monde en Docs".
** Rediffusion le 11 octobre à 9h. 
*** Lien de visionnage disponible ici ou à la demande. 

 

Mercredi 14 octobre à 20h30

Soirée 20 ans des chaînes parlementaires - "Enquêtes au Parlement"

Documentaire réalisé par :  Stéphane Haumant

Produit par :  Premières Lignes

85'

Les commissions d’enquête parlementaires ont souvent fait événement, sur LCP et Public-Sénat, depuis la création des chaînes, il y a 20 ans. Ces séances d’interrogatoire filmées ont même permis de réaliser quelques-unes des meilleures audiences des deux médias. Certaines scènes sont devenues cultes, comme les passes d’armes entre le sénateur Philippe Bas et le conseiller élyséen Benalla ou l’interrogatoire du jeune juge d’instruction de l’affaire d’Outreau, tentant de justifier l’envoi de treize innocents en prison.

Prévues par la Constitution de la Vème république, ces commissions ont acquis un statut nouveau depuis deux décennies, par l’impact de leur retransmission en direct. Retour sur quatre d’entre elles, qui ont particulièrement marqué les esprits.

La première a coïncidé avec la naissance même des deux chaînes parlementaires, en 2000 ; elle s’est intéressée à la Vache folle, scandale alimentaire majeur, qui a fait trembler la France et l’Europe. La deuxième, en 2006, a mis en accusation notre système judiciaire, suite à la catastrophe du procès pour pédophilie d’Outreau. La troisième, en 2012, a vu la convocation de plusieurs membres du gouvernement Hollande, au sujet du compte caché en Suisse par le ministre du Budget Jérôme Cahuzac. La quatrième, en 2018, est remontée jusqu’à l’Elysée, suite aux frasques d’Alexandre Benalla, garde du corps d’Emmanuel Macron.

Ces commissions d’enquête étaient-elles vraiment indépendantes ? Ont-elles fait progresser la vérité ? Quelles sanctions ont-elles arrêtées ? Et les préconisations émises par les élus, dans leur rapport final, ont-elles été suivies d’effets ? 

* Suivi de deux débats présentés par Rébecca Fitoussi et Jean-Paul Gratien. 

** Lien de vionnage dipobnible ici ou à la demande. 

Vendredi 16 octobre à 22h et 22h45

"Les Kennedy" - Episodes 5 & 6

Produit par Les Entreprises de Divertissements Muse et Asylum Entertainment

Réalisé par Jon Cassar

Avec Katie Holmes, Greg Kinnear, Barry Pepper, Tom Wilkinson, Diana Hardcastle, Kristin Booth...

2011, Mini-série 8x52'

Episode 5 - Condamnations à perpétuité

Des émeutes liées à la déségrégation dans le sud forcent JFK à agir; Jackie continue de consommer des amphétamines; Joe Sr. subit un accident vasculaire cérébral. 

Forcé de rester chez lui, Joe Sr. se sent inutile pour la première fois de sa vie. Rose, son épouse, est en colère et pense que ses fils ont abandonné leur père. Au département de la justice, Bobby décide de repousser les mises en accusation additionnelles de Sam Giancana, compromettant ainsi ses propres principes. Le stress pèse lourdement sur Bobby et se ressent dans sa vie de famille.

Episode 6 - A deux doigts de la castrophe 

En raison de la crise des missiles de Cuba, les Etats-Unis et la Russie sont à deux doigts de la guerre, Jackie quitte JFK, lassée de toutes ses infidélités.

Son mariage en danger, John doit aussi gérer une crise imminente dans les Caraïbes. L’Union Soviétique a placé des missiles nucléaires sur l’île de Cuba. La tension monte et John est sous pression quand une attaque de Cuba est envisagée.

*Lien de visionnge disponibles ici où à la demande. 

Contacts Presse