Les Temps Forts du samedi 11 au vendredi 17 janvier 2025 - Semaine 03
Les Temps Forts du samedi 11 au vendredi 17 janvier 2025 - Semaine 03. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.
La grille de la semaine 03 est à télécharger en bas de cette page.
Samedi 11 janvier à 21h
Nous, Jeunesse(s) d'Iran
Réalisé par Solène Chalvon-Fioriti, produit par Chrysalide & Elephant Doc
70' - 2024
A travers six récits portés par des témoins de moins 25 ans, le film "Nous, jeunesse(s) d'Iran" traverse de manière inédite la société iranienne d'aujourd'hui.
Un pays biberonné à internet et aux réseaux sociaux, où un iranien sur dix a moins de 35 ans. Un peuple dont le niveau académique est le plus élevé du Moyen-Orient, mais où un jeune sur 4 est au chômage.
Face à l'usure du régime des Mollahs, les six récits, six différents visages de la jeunesse iranienne, offrent un éclairage exceptionnel sur les transformations en cours au sein de la République Islamique d'Iran.
Au moyen de l’intelligence artificielle, (une première pour un documentaire français), qui permet d’anonymiser les visages tout en conservant leurs expressions, dont celui de Sarah, la principale narratrice, le film révèle ces bouleversements. Dans la sphère intime et dans l'espace publique, chez les religieux comme chez les laïques.
- Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
- Rediffusion le dimanche 12 janvier à 9h20
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
- Puis disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 21 octobre 2025
------------------------------------------
Mercredi 15 janvier à 17h30
Sénat en Action - Maternité, le tabou de la dépression
Réalisé par Cécile Sixou, produit par Public Sénat
27' - 2024
Avoir un enfant, c’était le rêve de Wanda. Pourtant, une fois enceinte, elle a commencé à se sentir mal et à avoir des angoisses, un mal être l’a plus quitté, même après son accouchement.
Pendant des mois elle a sombré dans une profonde dépression, a parfois pensé en finir, sans que personne ne l’aide.
Comme Wanda aujourd’hui, une mère sur cinq fait une dépression post-partum, dans le plus grand des silences. Et le suicide est devenue la première cause de mortalité maternelle.
Alors, comment faire pour aider ces femmes en souffrance, mieux les identifier et les soigner ? C’est la question que s’est posée la sénatrice Véronique Guillotin et que nous avons suivie dans ce reportage.
- Déjà disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en 2027
------------------------------------------
Vendredi 17 janvier à 17h30
Un monde, un regard, avec Heïdi Sevestre
Produit par Public Sénat & présenté par Rebecca Fitoussi
27' - 2024
C’est une femme qui ne perd pas le nord. Au sens propre. Observer l’Arctique et les glaciers est son métier.
Installée dans l’archipel du Svalbard, cette glaciologue est un témoin privilégié de l’endroit de la planète où les effets du réchauffement climatiques se voient de façon spectaculaire et où se joue l’avenir de l’humanité.
Sa vie dans les pôles, son combat pour le climat, elle raconte dans un livre, Sentinelle du climat.
A quoi assiste-t-elle depuis l’Arctique ? Comment trouve-t-elle la force de continuer à alerter contre le dérèglement climatique, quand le monde regarde ailleurs ? Qui sont les acteurs les plus réfractaires à la lutte ?
Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Heïdi Sevestre dans « Un monde, un regard », au dôme Tournon.
- Rediffusion le samedi 18 janvier à 13h et le dimanche 19 janvier à 14h30
- Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en 2027
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
------------------------------------------
Vendredi 17 janvier à 22h
Le IIIe Reich n’aura pas la bombe
Réalisé par Nicolas Jallot, produit par 13 PRODS
52' - 2018
1939, des bruits de bottes résonnent dans toute l’Europe. L’Allemagne nazie tisse sa toile, annexe l’Autriche et envahit la Pologne. L’Angleterre et la France lui déclarent la guerre.
Au même moment, le physicien Albert Einstein, réfugié aux Etats-Unis, s’inquiète des avancées scientifiques européennes. Alerté par un de ses anciens élèves, il décide de prévenir le Président Franklin Roosevelt : Français et Allemands parviendront d’ici peu à percer le secret nucléaire et pourront fabriquer une arme nouvelle d’une puissance inimaginable.
En Allemagne c’est Werner Heisenberg, Prix Nobel de Physique en 1932, qui est le plus talentueux et le plus avancé en matière de recherche nucléaire. En France, les recherches se font sous l’égide du couple Prix Nobel de Chimie en 1935, Irène Curie et son époux Frédéric Joliot-Curie.
A partir d’octobre 1939, ils réalisent leurs recherches sous la tutelle d’un organisme nouvellement créé, le CNRS. Une folle course contre la montre s’engage alors, mobilisant scientifiques, politiques et services secrets.
Car pour avancer dans leurs travaux, les scientifiques allemands et français ont besoin d’une substance, rarissime, produite par une seule usine au monde en Norvège : l’eau lourde.
C’est la plus incroyable et secrète des batailles de la Seconde Guerremondiale. On l’appelle la Bataille de l’eau lourde.
Qui aura l’eau lourde aura la maîtrise de l’atome. Mais le IIIe Reich n’aura pas la bombe. Résistants norvégiens, savants français et chercheurs américains l’empêcheront.
Ce film raconte cet épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale grâce à des témoignages inédits, des archives surprenantes et des images issues d’un film de fiction de 1948 d’une grande originalité puisque tous les protagonistes y jouent leur propre rôle.
- Rediffusion le samedi 04 janvier à 17h
- Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 31 janvier 2025
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
Du 11 janvier au 17 janvier 2025.pdf
19 décembre 2024