Les Temps Forts du samedi 11 mars au vendredi 17 mars 2023 - Semaine 11

20 février 2023

Les Temps Forts du samedi 11 mars au vendredi 17 mars 2023 - Semaine 11. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 11 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 11 mars à 20h

LA GRANDE HISTOIRE DU SKI

Réalisé par Pierre-Antoine Hiroz, produit par Terranoa

2020 - 52'

D’un moyen de transport du milieu du XIXème siècle à l’activité sportive et de loisir tel que nous la connaissons aujourd’hui, ce film raconte une véritable « succès story » grâce à des archives exclusives et aux témoignages d’historiens et de personnalités emblématiques de ce sport.

  • Rediffusion le dimanche 12 mars à 13h30
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

__________________________________________________________

Samedi 11 mars à 21h

RAZZIA SUR L'ATLANTIQUE

INÉDIT

Réalisé par Nicolas Van Ingen, co-produit par InFocus Prod, Gump et Public Sénat

2023 - 52'

Les eaux de l’Afrique de l’Ouest ont longtemps été parmi les plus riches de la planète. Mais depuis les années 1970, les flottes de pêche européennes, russes ou encore asiatiques ratissent cette partie de l'Océan Atlantique, le plus souvent en toute illégalité.

Cette concurrence des chalutiers étrangers est terrible pour les pêcheurs artisans locaux. Face à l’effondrement de la ressource en poisson, ces derniers et leurs familles sont souvent confrontés à un dilemme terrible : « Barça ou barsack » (Barcelone ou la mort).

Mais certains Sénégalais se battent et n’acceptent pas cette situation. Karim Sall, pêcheur syndicaliste, ou encore Diaba Diop, leadeuse syndicale des femmes transformatrices de poisson, luttent sans relâche pour faire entendre la voix des artisans de la mer auprès de l’Etat sénégalais comme des instances internationales.

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

______________________________________

Samedi 11 mars à 22h30

NB : Annulation de la diffusion du vendredi 10 mars à 22h

UNE ENFANCE VOLÉE : L'AFFAIRE FINALY

Un film de Fabrice Genestal

Produit par Lizland Films

Avec Charlotte de TURCKHEIM, Pierre CASSIGNARD, Elisabeth MACOCCO, Jean-Marie WINLING, Adrien PIOTIN, Dorian JULIA

2008 – 90’

L’histoire vraie des enfants Finaly : la lutte acharnée, en France au lendemain de la seconde guerre mondiale, d’une famille juive aux prises avec les institutions catholiques.Pendant la seconde Guerre Mondiale, deux enfants juifs, Robert et Gérald Finaly, sont cachés dans un orphelinat français puis confiés à Antoinette Brun, résistante. Leurs parents sont déportés et meurent dans un camp de concentration.

A la fin de la guerre, leur tante en Israël réclame les orphelins respectant par là la dernière volonté de leur père. Mais Antoinette Brun refuse de les rendre, les fait baptiser et les élève dans la religion catholique. Le baptême étant un sacrement inaliénable elle s’en remet ensuite à l’Eglise pour la soutenir. L’histoire est rapidement médiatisée et divise tant la société civile que le clergé.

L’Eglise, après avoir caché les enfants en France plusieurs années, les envoie clandestinement en Espagne pour échapper à la justice française qui finira par donner raison à la famille Finaly. Sous la pression de l’opinion publique, l’Eglise rend les enfants à leur tante en 1953. Antoinette Brun n’admettra jamais sa culpabilité. Aujourd’hui Robert et Gérald ont 64 et 63 ans et vivent tous deux en Israël.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

________________________________________________

Dimanche 12 mars à 13h

SÉNAT EN ACTION : LA FONTE DE L'OR BLANC

INÉDIT

Réalisé par Samia Dechir, produit par Public Sénat

2023 - 26'

Durement touchées par le manque de neige, les stations de ski voient leur avenir menacé. Jusqu’où aller pour sauver cette économie ?

Ce magazine nous emmène en Haute-Savoie, dans deux villages que le réchauffement climatique confronte à des choix clivants. A La Clusaz, ceux qui ont osé dire non au projet d’une nouvelle retenue d’eau pour alimenter les canons à neige reçoivent des lettres de menace. Au Mont-Saxonnex, c’est le possible aménagement d’un plateau sauvage en domaine nordique qui divise la population.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

Contact Presse

Fichier attaché