Les Temps Forts du Samedi 12 au Vendredi 18 Décembre 2020 - Semaine 51

24 novembre 2020

Les Temps Forts du Samedi 12 décembre au Vendredi 18 décembre 2020 - Semaine 51

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première, la grille de la semaine 51 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 12 décembre, 16h30

SOUS NOS PIEDS, LA POLLUTION

Réalisé par Samia Dechir

Produit par Public Sénat

2020 - 26'

Des hydrocarbures déversés dans la Moselle, des écoles polluées au trichloréthylène ... sous nos pieds, dort une quantité insoupçonnée de produits toxiques? Pendant six mois, une commission d'enquête sénatoriale a dressé un inventaire de la pollution des sols en France. Et son constat est clair : la loi Française n'est pas à la hauteur ?

Lien de visionnage disponible ici

Samedi 12 décembre, 21h

CONGRES DE TOURS. 1920 : LA NAISSANCE DES DEUX GAUCHES

INEDIT

Réalisé par Philippe Saada

Produit par 02B Films,

2020 - 51'

En décembre 2020, nous célèbrerons le centenaire du Congrès de Tours qui a vu la scission de la SFIO et la naissance du Parti Communiste. Un congrès dont les débats ont remis en cause le sens même du socialisme et de la gauche. Une scission dont les conséquences se font encore entendre aujourd’hui. Les questions posées lors du Congrès parcourent en réalité l’histoire de la gauche pendant un siècle : pour réformer la société et permettre le progrès social, faut-il s’intégrer à l’État (gouverner) ou le combattre (faire la révolution) ? Le cadre national est-il légitime ou doit-il être dépassé en faveur de l’internationalisme ?

Suivi d'un débat "Un Monde en Docs" présenté par Jérome Chapuis.
** Rediffusion le dimanche 13 décembre à 9h.

*** Lien de visionnage disponible ici ou à la demande. 
**** Disponible en replay dès le lendemain de la diffusion sur publicsenat.fr 

Les Vendredis de l'Histoire

Vendredi 18 décembre, 22h

LES DAMES DU PANTHEON

Réalisé par Lubomir Bakchev et George-Marc Benamou

Produit par Siècle Productions 

2015 - 52'

Le 27 mai 2015, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle entraient au Panthéon. Elles rejoignaient Marie Curie, jusqu'ici la seule femme à avoir reçu les honneurs d'être inhumée place des Grands Hommes. Irène Jacob retourne sur des lieux forts en symboles et chargés d'émotion, du Panthéon au Musée de l'Homme, mais aussi au camp de Ravensbrück, où toutes deux furent déportées. Elle mène l'enquête auprès d'historiens et d'écrivains, qui donnent vie au récit des deux résistantes et témoignent de l'héroïsme dont elles ont fait preuve.

Lien de visionnage disponible à la demande. 
** Disponible en replay dès le lendemain de la diffusion sur publicsenat.fr 

Contacts Presse

Fichier attaché