Les Temps Forts du Samedi 13 au Vendredi 19 Février 2021 - Semaine 7

25 janvier 2021

Les Temps Forts du Samedi 13 au Vendredi 19 Février 2021- Semaine 7

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première, la grille de la semaine 7 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 13 février, 21h

VOYAGE A BESSEGES. DES RAILS A LA FRANCAISE

Réalisé par Manuel LOBMAIER

Produit par Tripode Productions

2020-52' 

Un réalisateur suisse apprend avec effroi que la ligne ferroviaire qu’il empruntait enfant pour rejoindre sa maison de vacances dans les Cévennes a fermé. Il fait le pari de refaire le même voyage en empruntant uniquement le train. Son voyage, qui se transforme en parcours du combattant, lui permet de découvrir la scandaleuse histoire du démantèlement ferroviaire français, politique à contre courant des ambitions écologiques actuelles.

Suivi d'un débat "Un Monde en Docs" présenté par Jérome Chapuis.
** Rediffusion le dimanche 14 février à 9h.

*** Lien de visionnage disponible ici ou à la demande. 
**** Disponible en replay dès le lendemain de la diffusion sur publicsenat.fr 
 

Les Vendredis de l'Histoire

Vendredi 19 février, 22h

LE CONGRES DE TOURS - 1920 : LA NAISSANCE DES DEUX GAUCHES 

Réalisé par Philippe Saada 

Produit par 02B Films,  

51 – 2020 

En décembre 2020, nous célèbrerons le centenaire du Congrès de Tours qui a vu la scission de la SFIO et la naissance du Parti Communiste. Un congrès dont les débats ont remis en cause le sens même du socialisme et de la gauche. Une scission dont les conséquences se font encore entendre aujourd’hui.  Les questions posées lors du Congrès parcourent en réalité l’histoire de la gauche pendant un siècle : pour réformer la société et permettre le progrès social, faut-il s’intégrer à l’État (gouverner) ou le combattre (faire la révolution) ? Le cadre national est-il légitime ou doit-il être dépassé en faveur de l’internationalisme ? Comprendre le Congrès de Tours, c’est comprendre les racines idéologiques profondes des deux gauches « irréconciliables », pour reprendre un terme aujourd’hui familier. C’est sans doute aussi permettre une lecture plus pertinente des recompositions de la gauche contemporaine. 

Lien de visionnage disponible ici ou à la demande. 
** Disponible en replay dès le lendemain de la diffusion sur publicsenat.fr 
 

Contact Presse