Les Temps Forts du samedi 13 au vendredi 19 mai 2023 - Semaine 20

25 avril 2023

Les Temps Forts samedi 13 au vendredi 19 mai 2023 - Semaine 20. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 20 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 13 mai à 21h

QUELQU'UN À QUI PARLER

Réalisé par Anne-Sophie Reinhardt, produit par Les Batelières Productions

2022 - 52'

Plus de 3 millions d’appels par an font retentir nuit et jour les lignes d’écoute et de soutien en santé mentale. Il y a là toujours le même espoir de secours, celui de trouver au bout du fil une voix humaine, un soutien bienveillant qui répondra, écoutera, aidera, et peut-être permettra de desserrer quelques instants l’étau d’une peine qui peut être colossale.

Les écoutants sont les veilleurs consolants de notre époque, qui accueillent avec patience et altruisme toutes les peines et les tourments de notre société. C’est au travers de leurs écoutes et des mots qu’ils prononcent que l’on perçoit, en creux, tous les maux profonds dont souffre notre époque, ses blessures et le besoin patent d’un supplément d’humanité.

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
  • Rediffusion le dimanche 14 mai à 9h30
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Vendredi 19 mai à 22h

39-40, LA GUERRE DES IMAGES

Épisode 1/ 2 : Drôle de guerre

Réalisé par Jean-Christophe Rosé, produit par CPB Films, ECPAD, avec la participation d'ARTE France

2010 - 2x 52'

Juin 1940, il y a 70 ans, Hitler gagnait sa guerre contre la France et l'Angleterre. Après la conquête de la Pologne, cette nouvelle victoire à l'Ouest marque son apogée tandis que la France est à terre, la Grande-Bretagne exsangue et l'Amérique encore neutre.

Construit en deux actes, 39-40 La guerre des images, raconte les 10 mois qui précédèrent cette victoire : depuis le 1er septembre 1939, date de la déclaration de guerre de l'Angleterre et de la France à l'Allemagne, jusqu'au mois de juillet 1940 où le sort de la France est joué.

L'histoire de ces trois pays est ici raconté uniquement par le biais de leurs actualités cinématographiques. Elles nous révèlent en ces moments dramatiques, ce que les populations regardent et ce que les pouvoirs veulent faire savoir, ou dissimuler. Le film nous convie ainsi au décryptage et à la découverte d'une véritable guerre des images.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

Contact Presse

Fichier attaché