Les Temps Forts du samedi 13 au vendredi 19 juillet 2019 - Semaine 29

25 juin 2019

Les Temps Forts du samedi 13 au vendredi 19 juillet 2019 - Semaine 29

 

SAMEDI 13 JUILLET À 21H

"LA RICHESSE"

INÉDIT

Un documentaire de Elisabeth Lenchener - Produit par Di-Zahav Productions - 52'

Nécessaire, dérangeant, absent ou présent, l'argent est un élément central à chaque instant dans nos vies. A travers ses pérégrinations ludiques et nomades et ses cartes postales du monde entier, Elisabeth Lenchener s'interroge sur les sens multiples du mot « richesse », sur ses usages matériels, symboliques, exhibés ou masqués. La réalisatrice ne se limite pas au rôle élémentaire et économique de l’argent. C’est pourquoi elle a intitulé son film « La Richesse ». Elle en explore également les nombreuses fonctions symboliques, du point de vue de la religion ou de la psychanalyse notamment.

Autour de ce thème universel, et sous forme de carnet de voyage, Elisabeth Lenchener nous propose une pérégrination à travers les cinq continents, mais aussi les époques et les civilisations, de la Bible aux marchés mondialisés, ou encore les différents âges de la vie, de l’argent de poche à l’héritage. Pour cerner son sujet, la réalisatrice est partie avec sa caméra à la rencontre des plus riches comme des plus pauvres. L’opulence du superflu s’entrechoque ici avec le manque de l’essentiel. Une suite de moments et de portraits surprenants, émouvants, ou bien drôles. Toujours plein d’humanité.

Un film personnel et universel, des images fortes, colorées, insolentes et ludiques qui font de « La Richesse » un kaléidoscope de vies qui nous enrichissent. De multiples intervenants, inconnus ou célèbres, livrent leur expérience sur la thématique de l’argent, ou tout simplement de leur vécu quotidien : Un académicien, une historienne, une gardienne d’immeuble, un psychanalyste, une prostituée, un romancier, un routard, un banquier, un philosophe, une marchande des rues, un ex-trader... viennent éclairer le propos, avec humour, intelligence et délicatesse.

« La Richesse » est un documentaire à la fois troublant et paradoxal qui nous renvoie en miroir nos interrogations les plus intimes.

Rediffusions 14 juillet à 10h, 20 juillet à 22h30 et 21 juillet à 11h30

 

MARDI 16 JUILLET À 23H

TERRA TERRE

« Nos forêts, des usines à bois ? »

INÉDIT

Produit par Zadig Production & Public Sénat - 28'

Il n’existe quasiment plus de forêts naturelles en Europe. L’idée générale que nous avons des forêts est un espace où la vie prolifère, or, la majorité d’entre elles sont entretenues pour produire du bois, et sont devenues de simples plantations d’arbres. Nos forêts sont elles transformées en usines à bois ?

Les forêts sont devenues des monocultures et sont de plus en plus cultivées comme des champs de maïs. Le problème des forêts françaises est leur uniformisation. On parle alors de malforestation. Au-delà des exploitants forestiers, des citoyens commencent à questionner cette manière de gérer la forêt...

Pour ce nouveau numéro de "Terra Terre", Wendy Bouchard reçoit des experts forestiers au Comptoir Général, à Paris.

Avec : Jacques Hazera (expert forestier), Jean-Philippe Bazot (membre de la FNB) et Philippe Perrin (Fondateur de l'association Autun Morvan Ecologie).

Rediffusions 17 juillet à 7h, 18 juillet à 18h, 20 juillet à 19h et 21 juillet à 15h

 

VENDREDI 19 JUILLET À 23H

C'EST VOUS LA FRANCE

« Part'Age, des vacances pour unir les générations »

Produit par Elephant Doc & Public Sénat - 28

L’idée est belle! D’une part, permettre aux ainés de sortir de chez eux et de leur quotidien, de préserver leur autonomie et d’autre part, offrir aux jeunes élèves des filières médico-sociales qui les accompagnent, la possibilité d’être en immersion professionnelle.

Deux adolescentes, deux seniors, 4 parcours de vie, 4 personnalités bien différentes. Pendant 5 jours et 4 nuits, ils vont vivre ensemble lors d’un séjour à Cabourg, en Normandie. Le dispositif « Part’Age » leur offre une parenthèse, l’occasion pour Michel et Claude de partir en vacances. Une escapade devenue inimaginable sans l’aide de Marie et Loane. De leur côté, les jeunes filles préparent justement un diplôme de service a la personne.

Rediffusions 21 juillet à 15h30

 

Expert

Contact Presse