Les Temps Forts du samedi 14 au vendredi 20 janvier 2023 - Semaine 3

26 décembre 2022

Les Temps Forts du samedi 14 au vendredi 20 janvier 2023 - Semaine 3. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 3 est à télécharger en bas de cette page.

Le samedi 14 janvier à 21h

 

THIAROYE 44, ENQUÊTE SUR UN MASSACRE 

Co-réalisé par Marie Thomas-Penette et François-Xavier Destors

Produit par Les Films du Sillage, en coproduction avec France24 et Public Sénat (avec la participation de TV5 Monde)

56’ – 2022

 

À l’aube du 1er décembre 1944, à Thiaroye dans la banlieue de Dakar, des tirailleurs ouest-africains sont assassinés par leurs frères d’armes français. Ils venaient d’être rapatriés après avoir combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Originaires des lieux du crime, trois jeunes artistes convoquent la mémoire encore vive d’un massacre colonial trop longtemps étouffé.

 

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
  • Rediffusion le dimanche 15 janvier à 9h30 et disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

 

-----------------------------------------------------------------------

 

Le vendredi 20 janvier à 22h

 

ENTRE FLICS ET VOYOUS, LE ROMAN NOIR DU 36

Réalisé par Olivier Lemaire

Produit par Et la suite productions

54’ – 2017

 

En septembre 2017, la Police Judiciaire parisienne a quitté le 36 Quai des Orfèvres. Elle a emmené ses flics, ses crimes et ses dossiers dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Mais emportera-t-elle aussi son aura et ses légendes ? Restera-t-elle cet objet de fascination pour écrivains et pour cinéastes ? Niché depuis plus de 130 ans sur l’Ile de la Cité, au cœur de Paris, le 36 Quai des Orfèvres était le rêve de chaque flic et le cauchemar des voyous.

Dans son escalier fatigué, emprunté par tous les grands criminels et dans ses couloirs étroits, les policiers ont fabriqué le mythe du 36 ; ils ont traqué les voyous, se sont constamment adaptés à leurs méthodes et ont fait progresser la criminologie. Après plus de cent ans à cette prestigieuse adresse, un retour s’impose sur l'épopée du 36 quai des orfèvres, ses moments fondateurs, ses histoires de flics et voyous, ses   avancées médico-légales et certaines destinées humaines qui l'ont façonné.Un roman noir qui a irrigué le roman national et qui a nourri une esthétique et accouché d’une mythologie.

 

Télécharger la grille de la semaine 3

Contact Presse