Les Temps Forts du samedi 15 au vendredi 21 février 2025 - Semaine 08

27 janvier 2025

Les Temps Forts du samedi 15 au vendredi 21 février 2025 - Semaine 08. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 08 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 15 février à 21h

Marseille, des larmes au combat

INEDIT

Réalisé par Anaïs Merad, produit par Fablabchannel

52' - 2023

 

Sous ses traits juvéniles, Amine, à seulement 20 ans, cache les ambitions d’un grand. Amputé d’un grand-frère tué sur fond de trafic de drogue, c’est à lui qu’il s’adresse dans le film pour lui raconter son difficile combat.

Devenu le porte-voix des familles meurtries par cette violence qui consume Marseille et ses cités du Nord, il a créé l’association Conscience, un lieu d’écoute et de réconfort pour des mères endeuillées.

Démunies face à ce fléau, elles veulent comprendre comment leurs enfants sont tombés dans le trafic ? Comment l’Etat peut les protéger ?

Amine veut faire de la politique, seul moyen pour lui de faire avancer ses revendications : le retour de la police de proximité, l’éducation et l’emploi des jeunes, enfin, le débat sur la légalisation.

Mais son ambition n’est pas vue d’un bon oeil et crée des dissensions. Ne pas oublier son frère, ne pas oublier tous ceux qui sont des victimes du trafic de drogue à Marseille et ailleurs, voilà sa raison de se battre.

En 2023, 49 personnes auront été tuées par balle à Marseille.

 

  • Rediffusion le dimanche 16 février à 9h15 et le dimanche 23 février à 11h
  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en 2027
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 

------------------------------------------

Samedi 15 février à 22h30

Le Ciné Club de Public Sénat

Le rendez-vous Cinéma de Public Sénat, présenté par Claire Chazal

 

Suivi de la fiction "Diplomatie" de Volker Schlöndorff

Une fois par mois, Public Sénat propose un grand film ou une fiction politique, introduit par Claire Chazal.

Ce nouveau numéro du rendez-vous cinéma politique de Public Sénat est consacré à la fiction "Diplomatie".

Il sera précédé d'un entretien mené par Claire Chazal qui recevra un sénateur en plateau. 

 

Diplomatie

Réalisé par Volker Schlöndorff, Produit par Film Oblige, ARTE, Blueprint Film, Westdeutscher Rundfunk Köln & Gaumont

Avec: André Dussollier, Niels Arestrup & Burghart Klaußner

144' - 2014

 

La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres.

C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l'hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris, Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel... sont minés et prêts à exploser.

Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.

 

  • Rediffusion le 28 février à 22h
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 

------------------------------------------

Mardi 18 février à 17h

Les enfants de Pétain

Réalisé par Pierre Goetschel, produit par KUIV

58' - 2024

 

Le film met en lumière le rôle central de l’enfance entre 1940 et 1944.

Les témoignages de ceux qui étaient enfants à l’époque et les archives racontent l’emprise du régime de Vichy sur la jeunesse et l’héritage qui en a été diffusé jusqu’à nos jours : la croyance en l’hommeprovidentiel sauveur de la Nation, la verticalité du pouvoir, la fougue nataliste, la très très lente avancée du droit des femmes…

 

  • Rediffusion le vendredi 14 mars à 22h et le samedi 15 mars à 20h
  • Déjà disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en 2027
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 

------------------------------------------

Mercredi 19 février 2024 à 17h30

Sénat en Action - Viol : le consentement et la loi

Réalisé par Flora Sauvage, Produit par Public Sénat

27' - 2025

 

Y aura-t-il un « avant » et un « après » procès Pélicot ? Durant 4 mois, 51 hommes ont été jugés à Avignon pour avoir violé Gisèle Pélicot, droguée à son insu par son mari.

S’ils ont tous été condamnés, la société française fait face à un enjeu historique. En refusant le huis-clos, Gisèle Pélicot a brisé le silence qui entoure les victimes de viol.

Aujourd'hui, une victime sur dix seulement dépose plainte. Et 94% des plaintes pour viol sont classées sans suite. Alors y a-t-il des failles dans l’arsenal législatif ?

A l’instar de nombreux pays européens, comme la Suède, l’Espagne, ou l'Allemagne, certains parlementaires veulent inscrire le consentement dans la loi à l’image de la sénatrice Mélanie Vogel. Le chef de l’Etat, y est favorable. Mais la question divise. Notamment chez les féministes.

 

  • Déjà disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en 2028
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 

------------------------------------------

Vendredi 21 février à 22h

Le temps des paysans - Désastres et révoltes

Episode 2/4

Réalisé par Sam Neumann, Produit par Les Films d'ici & Arte France

52' - 2023

 

Découvrez toute l’histoire de l’Europe paysanne, du VIe siècle à aujourd’hui. Un voyage en 4 épisodes à travers toutes les campagnes d’Europe sur les traces évanescentes de cette histoire plus que millénaire, qui pendant longtemps n’a pas été écrite.

Du VIe au XXe siècle, l’immense majorité de la population européenne est paysanne : autant dire que l’histoire paysanne se confond avec l’histoire même de l’Europe. Pourtant, la plus grande partie de l’histoire paysanne se dérobe.

Leur culture et leur tradition historique sont orales. Les dominants qui sont les seuls à laisser des traces écrites, ne parlent des paysans que très rarement. Ils décrivent à longueur de pages les champs, les récoltes, mais c’est comme si le blé poussait tout seul : les paysans sont invisibles. Les rares apparitions qu’ils font sont du point de vue des maîtres. Ils sont décrits comme une masse sauvage et inculte, mais qui n’ont pas à savoir, cela les empêcherait de travailler.

Aujourd’hui, nous nous inscrivons dans la perspective des historiens contemporains, qui cherchent à voir les paysans non plus comme des objets passifs mais comme les acteurs autonomes de leur propre histoire.

 

  • Rediffusion le dimanche 23 février à 8h30 et le mercredi 26 février à 16h10
  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 25 mars 2025
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 

 

Télécharger la grille de la Semaine 08

Fichier attaché