Les Temps Forts du Samedi 18 au Vendredi 24 septembre 2021 - Semaine 38
Les Temps Forts du Samedi 18 au Vendredi 24 Septembre 2021 - Semaine 38
Tous nos programmes sont disponibles en avant-première. La grille de la semaine 38 est à télécharger en bas de cette page.
Samedi 18 septembre à 21h
LA FACE CACHÉE DES ÉNERGIES VERTES
Réalisé par Jean-Louis Pérez et Guillaume Pitron, Produit par Grand Angle Productions , 2020 - 52'
Panneaux solaires, éoliennes, voitures électriques… Ces technologies vertes sont déployées à grande échelle pour accélérer la transition énergétique. Or les GreenTechs nécessitent des métaux tels que le cuivre et des minerais, plus rares, comme le graphite, le cobalt ou le lithium. En Amérique Latine et en Asie, des pays miniers paient déjà un lourd tribut environnemental et humain pour permettre à l'Occident de passer au vert. Et si le remède des énergies vertes n’était qu’une vaste illusion ? Malgré la transition énergétique, les émissions de CO2 ne diminueront pas à l'échelle de notre planète. Depuis le nord de la Chine jusqu'au désert d'Atacama au Chili, en passant par les salars boliviens, les États-Unis ou la Norvège, la Suisse ou la France, cette investigation mondiale va révéler la « face cachée » des énergies vertes. Une face cachée trop souvent passée sous silence tant les enjeux industriels et politiques sont considérables.
- Lien de visionnage disponible ici ou à la demande
- Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un Monde en docs"
- Rediffusion le dimanche 19 septembre à 13h + Disponible en replay dès le lendemain de sa diffusion antenne sur publicsenat.fr
Samedi 18 septembre à 19h
SÉNAT EN ACTION
L'ARGENT D'UBER
Réalisé par Fabien Recker, Produit par Public Sénat, 2021 - 26'
Au début, Nabil rêvait d’indépendance, de belles voitures et de revenus confortables. A 54 ans, ce chauffeur VTC peine pourtant à gagner un SMIC. Nabil fait partie de la cohorte des travailleurs des plateformes numériques. Guidés par des algorithmes, payés parfois quelques euros de l’heure, privés de cotisations chômage. Contre ce modèle qui interroge, une bataille est engagée. Élus, avocats et travailleurs tentent avec les moyens du bord de s’opposer aux excès de l’ubérisation. Mais leur combat est loin d’être gagné, alors que l’univers des plateformes étend déjà son emprise à de nouveaux métiers.
- Lien de visionnage disponible ici ou à la demande
Contact Presse
Du 18 au 24 septembre 2021 - Semaine 38.pdf
30 août 2021