Les Temps Forts du samedi 19 au vendredi 25 juillet 2025 - Semaine 30
Les Temps Forts du samedi 19 au vendredi 25 juillet 2025 - Semaine 30
Tous nos programmes sont disponibles en avant-première. La grille de la semaine 30 est à télécharger en bas de cette page.
* Les 2 premiers épisodes la Saison 5 de "Patrimoines de France" auront précédemment été diffusés le mercredi 16 juillet à 16h30 (épisode 1) et le vendredi 18 juillet à 18h (épisode 2) en Semaine 29.
Nouvelle Saison
Patrimoines de France (Saison 5 - épisodes 3 à 8)
Produit par Elephant Adventures - 26' - 2025
Samedi 19 juillet à 19h30 : La France des épidémies - épisode 3
La provence au temps de la peste noire (Partie 1)
Dans les paysages des monts de Vaucluse se déroule un long mur de pierre sèche, telle une muraille dressée contre un ennemi invisible. Au XVIIIème siècle, cette menace, c’est la peste. Construit pour protéger la région du Comtat Venaissin, il incarne aujourd’hui la mémoire des victimes oubliées de cette épidémie arrivée par la mer, et qui sévit en Provence pendant près de 4 ans...
Paris, ville saine pour des corps sains (Partie 2)
À travers les âges, les Parisiens ont compris que pour vaincre les épidémies, il ne faut pas simplement guérir les corps. Il faut aussi soigner la ville. À Paris, aménagement et construction sont synonymes de remède. Se balader sur les quais, s’embrasser, prendre le soleil dans un square ou encore rester au chaud dans son appartement… La transformation de la capitale a représenté une victoire sur les plus grands fléaux.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première
- Rediffusion mercredi 27 août à 16h30 et vendredi 29 août à 11h
- Disponible en replay jusqu'en janvier 2027
Lundi 21 juillet à 16h30 : Une petite maison à soi - épisode 4
A Marseille, un cabanon les pieds dans l'eau (Partie 1)
Par-delà les calanques marseillaises, la cité phocéenne est depuis toujours tournée vers la mer. D’abord ville de pêcheurs, ces derniers construisent des abris appelés cabanons dans lesquels ils peuvent conserver leur marchandise. Avec la révolution industrielle, le XIXème siècle voit Marseille se remplir d’ouvriers, et les cabanons deviennent de véritables habitations ainsi que les garants d’une manière de vivre à la marseillaise...
Les cases créoles, petit palais de Guadeloupe (Partie 2)
En Guadeloupe, à côté des demeures coloniales s’élèvent des bicoques plus modestes mais aussi plus colorées, couvertes par des chapeaux de tôle ondulée. Plus qu’une simple maison traditionnelle, la case créole représente l’un des ancrages de l’architecture guadeloupéenne. Un habitat né dans la douleur de l’esclavage, mais que le peuple guadeloupéen a su se réapproprier et qu’il met en valeur encore aujourd’hui.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première
- Rediffusion mercredi 27 août à 17h
- Disponible en replay jusqu'en janvier 2027
Mardi 22 juillet à 16h30 : Lignes de défense - épisode 5
La ligne Maginot, colosse de béton aux pieds d'argile (Partie 1)
Dans les forêts du Grand Est de la France, le bruissement des feuilles répond au silence froid du béton. Dissimulés entre les arbres, tourelles et bunkers montent la garde depuis près d’un siècle. C’est au sortir de la Grande Guerre, dans les années 1930, qu’est lancé un chantier colossal pour édifier une ligne de fortifications, de la mer du Nord jusqu’à la
Méditerranée : la ligne Maginot. Réputée infranchissable, elle devient pourtant le symbole de la défaite de 1940...
La ligne Alpine, le bon côté de la ligne Maginot (Partie 2)
Dans l’est de la France, depuis la mer du Nord jusqu’à la Méditerranée, s’élève depuis l’entre-deux-guerres une ligne défensive fortifiée… La ligne Maginot, censée avant tout dissuader les ennemis allemands et italiens d’attaquer, devient après la Seconde Guerre mondiale un symbole de défaite et d’humiliation. Pourtant, dans les Alpes-Maritimes, c’est une autre histoire qui s’est jouée : celle d’ouvrages défensifs, adaptés au relief, qui ont tenu Mussolini et ses troupes en respect.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première
- Rediffusion jeudi 28 août à 16h30,
- Disponible en replay jusqu'en janvier 2027
Mercredi 23 juillet à 16h30 : Sous influence étrangère - épisode 6
Dans le Berry résonnent les cornemuses (Partie 1)
C’est une histoire que l’on pourrait presque raconter au coin du feu, telle une légende : celle de l’arrivée des Ecossais sur les plaines verdoyantes du Berry. Au coeur de la guerre de Cent Ans, une troupe de guerriers venus de ces terres du Nord s’installe et marque de son empreinte ce territoire en plein coeur de la France. Quelques centaines d’années après leur départ, arborant le kilt distinctif, le Berry vibre encore au son des cornemuses.
Sète l'italienne (Partie 2)
Dans le Quartier Haut de Sète, les bâtisses biscornues et colorées racontent le passé populaire de ce port de pêche. Au XIXe siècle, des marins italiens sans-le-sou, attirés par les eaux poissonneuses, viennent s’installer dans cette cité portuaire du sud de la France. D’abord rejetés et cantonnés dans leur quartier, ils se fondent peu à peu parmi la population locale et contribuent à façonner la culture sétoise.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première
- Disponible en replay jusqu'en janvier 2027
Jeudi 24 juillet à 16h30 : Des hommes et des bêtes - épisode 7
L'ours, totem mal léché des Pyrénées (Partie 1)
Aux confins des Pyrénées, sur les hauteurs du fort Lagarde, les habitants de Prats-de-Mollo-la-Preste assistent chaque hiver à un rituel ancestral. Couverts de toisons, trois jeunes du village se mettent dans la peau de l’ours. Célébrée dans trois communes du Haut Vallespir, la fête de l’ours annonce le retour des beaux jours. Elle symbolise surtout le lien complexe qui unit les Pyrénéens à ces animaux qui nous ressemblent tant.
En Lozère, la bête du Gévaudan court toujours (Partie 2)
Le Gévaudan, cette ancienne province de France au nom légendaire, épouse les frontières de l'actuelle Lozère. Une terre rurale qui se hisse en tête des départements les moins peuplés de France. Des paysages rudes et sauvages, comme hantés par les fantômes du passé, et surtout par celui de la fameuse Bête du Gévaudan, terreur des villages à l’origine d’une centaine de morts.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première
- Disponible en replay jusqu'en janvier 2027
Vendredi 25 juillet à 18h : Des ports résilients - épisode 8
A la Ciotat, des navires et des hommes (Partie 1)
Des géants des mers sortant d’une toute petite ville de pêcheurs, c’est le destin hors norme de La Ciotat, ville ancrée sur la Côte d’Azur à quelques encablures de Marseille. Fruit de l’amour des hommes pour la navigation et pour la mer Méditerranée, son chantier naval a donné naissance à des navires légendaires. Il a également forgé un état d’esprit fraternel et une âme de résistance.
Lorient, porte de l'Orient (Partie 2)
Dans le sud de la Bretagne, sur la côte du Morbihan, une petite lande marécageuse s'est métamorphosée en une cité florissante : Lorient. La ville est le berceau du projet colonial et commercial de Louis XIV, la Compagnie française des Indes orientales à qui elle doit tout. Presque intégralement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle ne conserve que très peu de traces de ce passé « oriental ». Une histoire pleine d’épices, de soie, de porcelaine mais aussi de sang et d’hommes arrachés à leurs terres.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première
- Lien de visionnage disponible en replay jusqu'en janvier 2027
Contact Presse
Du 19 juillet au 25 juillet 2025.pdf
30 juin 2025