Les Temps Forts du samedi 1er au vendredi 7 juillet 2023 - Semaine 27

12 juin 2023

Les Temps Forts du samedi 1er au vendredi 7 juillet 2023 - Semaine 27. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 27 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 1er juillet à 18h

SÉNAT EN ACTION - MAINTIEN DE L'ORDRE, LE MALAISE INTÉRIEUR

INÉDIT

Réalisé par Fabien Recker, produit par Public Sénat

2023 - 26'

Trois morts depuis 2014 et des dizaines de mutilés : le maintien de l’ordre à la française affiche un lourd bilan humain. Les forces de l’ordre blâment la radicalisation des manifestants, plus violents que par le passé. Mais les pratiques des policiers aussi ont changé, opposant aux mouvements sociaux des méthodes parfois contestées – et un armement sans équivalent en Europe.

Comment endiguer la spirale de la violence ? Faut-il changer notre doctrine ?

  • Copie de travail disponible à la demande ou sur notre plateforme 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Samedi 1er juillet à 21h

CORÉE DU NORD, UN PLAN POUR SURVIVRE

INÉDIT

Réalisé par Minju Song, produit par Hikari - Interscoop

2023 - 90'

C’est l’un des plus petits pays du monde. À peine la taille d’un État américain. Vingt-cinq millions d’habitants. Une économie ridicule. Sur la liste des pays classés par PIB par habitant, la Corée du Nord est 195e, encadrée par la Guinée et le Burkina Faso. Mais qui se soucie de la Guinée et du Burkina Faso ? La Corée du Nord, elle, occupe une place centrale dans la géopolitique de notre temps.

Elle est en tête de l’agenda international des grandes puissances. Bien sûr, il y a la géographie pour expliquer ce phénomène. Le 38e parallèle qui divise la péninsule coréenne est la dernière frontière de la guerre froide. Le seul endroit où le bloc socialiste, désormais dirigé depuis Pékin, fait face à la version américaine de l’occident. Tout autour de la DMZ, les soldats en arme s’observent depuis 1953, depuis la fin de la guerre de Corée, dans un cessez-le-feu sans fin.

Mais la géographie est loin de tout expliquer. Ce qui construit la situation coréenne, c’est d’abord la stratégie de sa famille régnante. Une stratégie scrupuleusement respectée par les trois générations de leaders.

À l’aide des plus grands experts de la Corée du Nord, notamment d’anciens cadres du régime de Pyongyang, nous allons comprendre quel est le plan de la Corée du Nord. Quel est son objectif, et comment il va tout faire pour l’atteindre.

  • Lien de visionnage disponible à la demande 
  • Rediffusion le dimanche 2 juillet à 9h30 et en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion 
  • Le documentaire sera suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Vendredi 7 juillet à 22h

ANQUETIL LE VAINQUEUR...POULIDOR LE HÉROS

Réalisé par Jean-Louis Saporito, produit par TGA Production, INA

2013 - 52'

Il y a cinquante ans, les Français se passionnaient pour la rivalité entre les cyclistes Jacques Anquetil et Raymond Poulidor. Ils étaient soit pour Poulidor, Limousin sympathique mais éternel second, soit pour Anquetil, Normand froid mais finalement toujours en tête.

A Anquetil la victoire, à Poupou la clameur des foules. Ce film raconte ce duel au travers du Tour de France 1964, marqué par l’affrontement quotidien entre deux sportifs et considéré comme le plus intense de l’histoire de la Grande Boucle.

Chacune des étapes va tenir ses promesses en suspense et en drames. Au fil du parcours, les ressorts physiques et psychologiques des deux champions se révèlent.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 

Contact Presse

Fichier attaché