Les Temps Forts du samedi 1er au vendredi 7 novembre 2025
Les Temps Forts du samedi 1er au vendredi 7 novembre - Semaine 45
Tous nos programmes sont disponibles en avant-première. La grille de la semaine 45 est à télécharger en bas de cette page.
Samedi 1er novembre à 21h
Ni tabac ni cancer, le combat d'une vie
INÉDIT
Réalisé par Mathieu Hucher, Anne Rochefort et Stéphane Jobert, produit par Matcha Production
52' - 2025
Marie-Pierre Revel est radiologue et spécialiste des maladies pulmonaires. Voilà des années qu’elle se bat contre le cancer du poumon, un cancer devenu première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Elle est partie en croisade en lançant un programme de dépistage par scanner pour les femmes à risque, nom de code Cascade.
Le but : permettre de dépister des cancers le plus tôt possible et sensibiliser l’opinion contre le fléau du tabac. Mais Marie-Pierre a aussi un compte personnel à régler avec cette maladie. Elle n’a pas pu sauver sa cousine qu’elle chérissait depuis l’enfance et a elle-même dû faire face à un scanner positif. Marie a donc fait du dépistage du cancer du poumon chez la femme, le combat d’une vie…
Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première
Rediffusion le dimanche 2 novembre à 9h30
Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en septembre 2028
Samedi 1er novembre à 22h30
Les Raisins du Reich
Réalisé par Jean-Christophe Klotz, produit par Zadig Productions
77’ – 2024
La légende veut que pendant l'Occupation, tous les grands terroirs viticoles français aient été pillés par l'Allemagne nazie. Des travaux récents d'historiens spécialisés prouvent que la réalité fut bien différente. Affairisme débridé, collaboration active de nombreux grands commerçants, l'occupation allemande a permis à beaucoup d'entre eux d'amasser des fortunes considérables.
Le film s'attarde notamment sur le sort de trois terroirs viticoles détenus par des propriétaires juifs, dont les domaines ont été spoliés et aryanisés : la famille Nathan (Château-Lestage), la famille Rothschild (Château Lafite, Mouton-Rothschild…) et René Worms (Domaine Saint-Pré).
Cependant, les modalités d'aryanisation (contraintes, circonstances, éventuelles marges de manœuvre…) sont différentes selon les trois domaines, ce qui explique leur destin différent à la Libération, au moment des restitutions. En montrant que dans l'adversité, certains choisissent leurs intérêts et l’appât du gain tandis que d'autres font primer la morale et la solidarité, ce film raconte aussi une histoire universelle.
À la recherche d'une mémoire volontairement occultée, le documentaire mêle images d'archives, interviews d'experts et interventions de vignerons.
Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-première
Rediffusion le lundi 10 novembre à 16h30, le mardi 11 novembre à 7h40 et le vendredi 14 novembre à 22h
Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en janvier 2026
Vendredi 7 novembre à 18h
Manger c'est voter - Dans le Morbihan avec Muriel Jourda
INÉDIT
Produit par Bo Travail !, présentée par Vincent Ferniot
26' – 2025
Élus par les territoires, les sénatrices et les sénateurs connaissent le terrain et côtoient les acteurs de notre patrimoine agricole et nourricier, tout ce qui fait de la France un pays où le contenu de l'assiette relève d'un engagement quotidien. Vincent Ferniot rencontre ces hommes et ces femmes, en compagnie d'un sénateur ou d'une sénatrice, sur son territoire.
Ce mois-ci, rencontre sur le terrain avec Muriel Jourda, sénatrice LR du Morbihan.
Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-première
Rediffusion le samedi 8 novembre à 18h et le dimanche 9 novembre à 14h
Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en novembre 2026
Vendredi 7 novembre à 22 h
Rideau de fer, l’occupation soviétique
Réalisé par Tania Rakhmanova, produit par Roche Productions
3x55' - 2024
Episode 3/3 : Le Temps des révoltes
La disparition de Staline ouvre une ère de contestation inédite dans les démocraties populaires. En juin 1953, des ouvriers du bâtiment en lutte pour leurs salaires arrêtent le travail sur des chantiers de Berlin-Est, et s'attaquent aux symboles du pouvoir aux côtés de milliers de manifestants. Dépassé, le gouvernement est-allemand en appelle aux Soviétiques pour écraser le soulèvement.
Comment, après 1945, l’URSS a-t-elle imposé son modèle en Europe centrale et orientale ? Et comment les populations ont-elles vécu cette soviétisation forcée ? De la fin de la guerre à la construction du mur de Berlin, en 1961, témoignages et archives font revivre de l’intérieur les étapes de cette mise au pas radicale.
Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première
Rediffusion le vendredi 7 novembre à 22h, le samedi 8 novembre à 20h et le dimanche 9 novembre à 8h30
Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 6 décembre 2025
Contacts Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contactDu 01 novembre au 07 novembre 2025.pdf
14 octobre 2025