Les Temps Forts du samedi 1er janvier au vendredi 7 janvier 2022 - Semaine 1
Les Temps Forts du samedi 1er au vendredi 7 janvier 2022 - Semaine 1. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première. La grille de la semaine 1 est à télécharger en bas de cette page.
Le dossier de presse de la grille de fin d'année de Public Sénat (du samedi 18 décembre 2021 au vendredi 07 janvier 2022) est disponible ici.
Samedi 1er janvier à 20h
François Chalais, l'aventurier des temps modernes
Un film de Nicolas Henry, produit par Licange Productions
52' - 2019
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le grand reporter François Chalais fait le tour du monde, fasciné par l’Asie et par les grands destins des aventuriers. Pour lui, « la terre n'est pas ronde, elle a très exactement la forme de notre cœur ». De son engagement dans la résistance française jusqu'à son plus célèbre reportage « Hanoi sous les bombes » en passant par Cuba, les Etats-Unis, L’Indonésie et le Japon, cet aventurier des temps modernes va découvrir la misère, l'horreur dans la guerre mais aussi la dignité humaine, l'espoir et l'amour.
A travers les témoignages poignants de ceux qui l'ont aimé, nous vous invitons dans un voyage unique à la rencontre d'un pionnier de la télévision française, un humaniste à la plume poétique et au talent exceptionnel.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
----------------------------------------------------------------
Mercredi 5 janvier à 13h
Vraies gueules d'assassins
Un film de Alexia Hanicotte, produit par l'Ordre des Avocats au Barreau de Lille
88' - 2021
Juin 1977. Jérôme Carrein est l’avant-dernier guillotiné en France. Le dernier Français. Son procès, sa condamnation et sa mort sous la guillotine cristallisent le combat pour l’abolition de la peine de mort. Il est exécuté presque par revanche, au sortir du procès Patrick Henry, tenu quelques jours plus tôt et lors duquel son avocat, Maître Robert Badinter, sauve sa tête.
Au travers du combat de Robert Badinter, au détour de l’élection présidentielle de François Mitterrand, et après plus de 200 ans de combats, nous assistons à l’abolition de la peine de mort en France, en octobre 1981. Il y a tout juste quarante ans. C’est ce que retrace avec force et vitalité ce long-métrage, avec des rencontres, des confidences, des histoires aussi méconnues et qu’exceptionnelles, accompagnées d’images d’archives saillantes et saisissantes.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
----------------------------------------------------------------
Vendredi 7 janvier à 22h
Simone de Beauvoir : l'aventure d'être soi
Un film de Fabrice Gardel et Mathieu Weschler, produit par Zadig Productions
54' - 2021
À l’heure des débats essentiels sur la domination masculine, la charge mentale, #MeToo… quelle est la modernité de la vie et de l'œuvre Simone de Beauvoir ? Pourquoi reste-t-elle une référence pour la majorité des féministes du monde entier ? Pourquoi “Le Deuxième Sexe” est-il toujours un livre incontournable ?
Ce film retrace la trajectoire, les lignes de force d’un des esprits les plus libres du XXIe siècle. L’ambition de ce documentaire est de rendre “vivante”, contemporaine l’auteure des “Mémoires d’une jeune fille rangée”. Pour cela des archives exceptionnelles, et le témoignages de femmes puissantes venues d’horizon divers. Leïla Slimani insiste sur l'importance de Beauvoir dans tout le monde arabe, la modernité de ses combats. Elisabeth Badinter , qui l’a bien connu, raconte avec émotion la façon dont Beauvoir “ a ouvert la cage pour toutes les femmes”. Mais aussi Titiou Lecoq, féministe qui pointe la pertinence encore aujourd’hui des analyses du “Deuxième Sexe” jusque “devant le panier de linge sale”.
L’ensemble mis en image et raconté de façon très “pop” par Fabrice Gardel et Mathieu Weschler.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
Contact Presse
Du 01 au 07 janvier 2022.pdf
13 décembre 2021