Les Temps Forts du samedi 2 au vendredi 8 août 2025 - Semaine 32

15 juillet 2025

Les Temps Forts du samedi 2 au vendredi 8 août 2025 - Semaine 32

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première. La grille de la semaine 32 est à télécharger en bas de cette page.

686b8ee11ad8e715b603fa2a

Samedi 2 août à 16h30

Destination Francophonie

France

(Partie 2)

Présenté par Ivan Kabacoff, produit par TV5 Monde

26’ – 2024

 

Ivan Kabacoff parcourt les régions françaises à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le français et la francophonie. Un voyage itinérant qui montre l'attachement des Français à leur langue, mais aussi la diversité de ceux qui la portent et l'animent dans les territoires.

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-première
  • Rediffusion samedi 6 septembre à 7h
  • Disponible en replay jusqu'au vendredi 12 septembre 2025

 

________________________________________________

 

686b9a00ae10cc9104090317

Mercredi 6 août à 17h50

La Bombe

Réalisé par Rushmore DeNooyer, produit par Lone Wolf Documentary Group

97' – 2015

 

Une plongée dans l'histoire de la bombe atomique, de sa conception à la manière dont elle a changé le monde.

Tout a commencé assez innocemment. En 1938, deux chimistes allemands découvrent accidentellement la fission nucléaire. Comme l'avait pressenti Einstein, ce phénomène physique pourrait s'accompagner d'un colossal dégagement d'énergie. Les physiciens du monde entier en sont certains : grâce à la fission nucléaire, l'arme la plus puissante jamais inventée va pouvoir voir le jour. Mais ils redoutent aussi que les Allemands soient les premiers à la posséder. Quand les Américains entrent en guerre en 1941, cette menace les pousse à se lancer dans une course effrénée. "Pour la première fois, nous étions maintenant capables de notre propre destruction en tant qu'espèce", rappelle ainsi l'historien américain Richard Rhodes. Avec l'aide du Royaume-Uni et du Canada, les États-Unis initient le projet Manhattan dont ils confient les rênes scientifiques au physicien Robert Oppenheimer.

Celui que l'on surnommera "le père de la bombe atomique" va coordonner les efforts de 130 000 collaborateurs et disposer d'un budget faramineux de 2 milliards de dollars pour réaliser une bombe de destruction massive. Quelques jours après la réussite des premiers tests, le 16 juillet 1945 au Nouveau-Mexique, le président Truman donne son feu vert pour utiliser l'arme atomique contre le Japon.

Les villes d'Hiroshima, le 6 août, et Nagasaki, le 9, vont être ravagées par "Little Boy" et "Fatman", ainsi que les ont surnommées les équipages des bombardiers qui les ont larguées. Après la capitulation de l'empereur Hirohito, le monde entier découvre les terribles ravages de la puissance de feu atomique. Mais, alors que la bombe A devient le symbole d'une Amérique triomphante, les premiers essais russes en 1949 vont rappeler que les frères ennemis peuvent désormais se menacer mutuellement de destruction totale...

C'est une histoire tout à la fois scientifique, politique et culturelle que raconte ce formidable documentaire du cinéaste américain Rushmore DeNooyer ("Télescope Hubble - Une mission à hauts risques"). Pendant un an et demi, le réalisateur a pu puiser dans les photographies et les films récemment déclassifiés par le département de la Défense américain afin d'exhumer les documents les plus passionnants.

Étayé d'impressionnantes images de champignons atomiques au-dessus du désert du Nouveau-Mexique et du Pacifique, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, son récit convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens. Ces derniers s'interrogent : comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ?

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-première
  • Rediffusion samedi 9 août à 20h55, samedi 16 août à 22h20, dimanche 17 août à 12h et dimanche 24 août à 10h45
  • Disponible en replay jusqu'au dimanche 31 août 2025

 

________________________________________________

 

686b9da4a8673a5caa0d8b3b

Mercredi 6 août à 22h

Didier Barbelivien, tant qu'il y aura des chansons

Réalisé par Sabrina Bierlein-Bouyer et David Djaoui, produit par Newstart productions, Romanesco et All Song Musics

80' – 2023

 

Didier Barbelivien a écrit plus de 2000 chansons pour les plus grands artistes. Depuis cinq décennies, il est l'auteur incontournable de la bande originale de nos vies.

Pour la première fois, Didier Barbelivien a accepté de se confier dans un documentaire qui lui est entièrement consacré. Il nous fait revivre l'histoire de ses plus grands tubes et revient sur ses plus belles rencontres artistiques.

Pour nous aider à mieux cerner les multiples facettes de l'artiste et de l'homme, nous avons rassemblé dans ce documentaire les témoignages exclusifs de ses proches, de ses amis artistes et de journalistes spécialisés dans la musique, en particulier Nicolas Sarkozy, Claude Lelouch, Julien Clerc…

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-première
  • Rediffusion samedi 9 août à 19h30, lundi 10 août à 12h30,  mardi 11 août à 17h15, samedi 16 août à 21h et samedi 23 août à 22h45
  • Disponible en replay jusqu'au vendredi 29 août 2025

Contact Presse

Fichier attaché