Les Temps Forts du samedi 20 au vendredi 26 août 2022 - Semaine 34

1 août 2022

Les Temps Forts du samedi 20 au vendredi 26 août 2022  - Semaine 34. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 34 et le dossier de presse Grille d'été 2022 sont à télécharger en bas de cette page.

SAMEDI 20 AOÛT A 19H

LES ARTISTES PIONNIERES DANS LE PARIS DES ANNÉES FOLLES

Réalisé par Anne-Solen Douguet 

Coproduit par Beall Productions et Rmn Grand-Palais

54' - 2022

Artistes dans le Paris des années folles, elles font l'art de l'époque, l'imaginent, le créent. Libres et indépendantes, au cœur des avant-gardes, elles participent au renouveau général. Pourtant, l'histoire de l'art les a oubliées et n'a longtemps retenu que les hommes artistes de ces années-là. Une question de point de vue masculin sans doute. Il y a un siècle, ces pionnières ont revendiqué leur liberté de créer à l'égal des hommes. Elles ont amorcé une révolution du regard et posé les fondations de chemins artistiques inédits que l'on emprunte encore. Elles ont inventé des regards qui leur sont propres, nourris de leur genre. Des regards féminins, leurs regards. 

  • Disponible en replay dès le lendemain de sa diffusion sur publicsenat.fr 
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

 

SAMEDI 20 AOÛT A 21H

MITTERRAND ET LA TÉLÉVISION

Réalisé par Serge Moati, produit par Skopia Film

Coproduction Belvédère, avec la participation de France télévisions et de Public Sénat. Et avec le concours du Centre national du cinéma et de l’image animée

2021 - 54’

Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu à la présidence de la République. «Les chars soviétiques» censés descendre les Champs-Elysées pavoisés de rouge, si redoutés par certains, n’ont pas défilé. Serge Moati revient sur cet épisode sous un aspect personnel, lié au rapport qu’entretenait le président à la télévision de son époque, et dont il fut l’un des témoins et acteurs.

 

VENDREDI 26 AOÛT A 22H

ALBERT 1ER, UN COMBAT POUR LA PAIX

INÉDIT

Raconté par Charles Berling

Produit par Check Productions

63' - 2022
 

Au début du siècle passé, le président français et l'empereur allemand ne se rencontraient jamais. Paris n’avait toujours pas digéré le « rapt » de l’Alsace-Lorraine. Cette distance favorisait les mécomptes et les méprises. Le moindre litige pouvait prendre une ampleur démesurée. 

Entre 1899 et 1914, le prince Albert Ier de Monaco et la pacifiste Bertha Von Suttner, première lauréate du Prix Nobel de la Paix, vont œuvrer en coulisses à un rapprochement franco-allemand. Ils vont tout tenter auprès du kaiser Guillaume II et de l’Élysée pour éviter une guerre générale aux conséquences dévastatrices... Jusqu’ici conservé à l’abri des regards dans les archives du palais de Monaco, le journal d’Albert Ier nous livre un témoignage inédit de ce « Combat pour la paix ». 

  • Disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr
  • Lien de visionnage disponible à la demande et sur notre plateforme

Contact Presse