Les Temps Forts du Samedi 21 au Vendredi 27 Août 2021 - Semaine 34

2 août 2021

Les Temps Forts du Samedi 21 au Vendredi 27 Août 2021 - Semaine 34

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première, la grille de la semaine 34 ainsi que le dossier de presse "L'Été de la Culture" sont à télécharger en bas de cette page. 

Samedi 21 août, 21h

ANQUETIL TOUT SEUL

Mise en scène Roland Guenoun

Avec Clémentine Lebocey, Matila Malliarakis, Stéphane Olivié-Bisson

2015 - 75'

Comment Jacques Anquetil, champion admiré et mal aimé, bouscule les lois du sport, de la morale et fascine ses proches et adversaires. Qui ne s’est identifié, parfois jusqu’au mimétisme à un grand champion ? Qui n’a tenté d’imaginer ce qui se passe dans sa tête ?

Le récit de Paul Fournel est celui d’une passion pour Anquetil, cet immense champion populaire qui, paradoxe incompréhensible, était admiré mais mal aimé du public.

C’est aussi la tentative de percer le mystère et la part d’ombre de ce personnage hors norme, sulfureux, rebelle, transgressif, qui s’est affranchi des lois du sport et de la morale commune aux autres hommes. C’est enfin le plaisir de retrouver tous les personnages pittoresques qui l’ont aimé, entouré, accompagné dans sa vie sportive et intime : Janine son épouse et complice, Sophie sa fille, Geminiani son mentor, Darrigade son fidèle équipier, Poulidor l’ennemi juré que la presse et le public avaient dressé contre lui... 

« Jacques Anquetil a traversé mon enfance comme une majestueuse caravelle. Son coup de pédale disait la facilité et la grâce, l’envol et la danse dans un sport de bûcherons. Il avait l’âme complexe, sa vie de château sentait le parfum et la poudre. » Paul Fournel

Lien de visionnage disponible ici ou à la demande.

Lundi 23 août, 13h30

L'ARGENT D'UBER 

Réalisé par Fabien Recker 

Produit par Public Sénat 

2021 - 26’

Au début, Nabil rêvait d’indépendance, de belles voitures et de revenus confortables. A 54 ans, ce chauffeur VTC peine pourtant à gagner un SMIC. Nabil fait partie de la cohorte des travailleurs des plateformes numériques. Guidés par des algorithmes, payés parfois quelques euros de l’heure, privés de cotisations chômage. Contre ce modèle qui interroge, une bataille est engagée. Élus, avocats et travailleurs tentent avec les moyens du bord de s’opposer au excès de l’ubérisation. Mais leur combat est loin d’être gagné, alors que l’univers des plateformes étend déjà son emprise à de nouveaux métiers.

Lien de visionnage disponible ici ou à la demande.

Mardi 24 août, 22h30

LE MONDE NORMAL

Réalisé par Hélène Risser

Produit par Public Sénat, ViàVosges et LaClairière Ouest

2020 - 64’

«Trente ans après, je retourne dans l’hôpital psychiatrique d’Erstein, près de Strasbourg où j’ai vécu enfant. Dans les années 70, mes parents, médecins, y expérimentaient de nouvelles façons de soigner, dans des bâtiments neufs permettant aux malades mentaux d’aller et venir, de façon quasi-libre. Il y avait un centre équestre pour l’équithérapie, une basse-cour, une salle de sport, le tout dans un grand parc entouré d’un grillage assez peu dissuasif, sous lequel je me glissais pour entrer dans l’hôpital, mon terrain de jeu.

Aujourd’hui, la plupart des pavillons ouverts ont été remplacés par un bâtiment clos, avec badges pour cir- culer et patios intégrés, afin d’améliorer la sécurité. Les chambres d’isolement dans lesquelles on enferme, voire attache les patients dangereux ou agités, ne désemplissent pas. Pourtant, les psychiatres qui ont pris la suite de mes parents souhaiteraient toujours diminuer la contrainte sur ceux que l’on interne. Comme leurs prédécesseurs des années 70. Si bien qu’on pourrait croire que notre histoire bégaye. Mais dans un monde visant le risque zéro, a-t-on vraiment envie de faire confiance aux malades mentaux pour qu’ils vivent

libres ? Ce débat n’agite pas seulement le grand public mais aussi les médecins et les équipes soignantes. Il questionne l’hôpital idéal que j’ai connu et qui n’était peut-être au fond qu’une utopie. Il questionne la folie et la normalité. Il nous questionne tous dans notre rapport à l’autre et à l’imprévisible. »

Lien de visionnage disponible ici ou à la demande.

Vendredi 27 août, 17h30

LE SOUFFLE DU CANON

Réalisé par Nicolas Mingasson

Produit par Look at Sciences – en coproduction avec Public Sénat et ViàVosges

2020 - 55’

Réunis au cœur du Parc du Mercantour, des soldats vont rompre leur isolement, reprendre goût à la vie, se questionner sur leur avenir. Tous souffrent de stress post-traumatique. Hier, ils étaient combattants ou soldats de l’arrière, là où la France fait la guerre : au Mali, en Afghanistan... Cette étape de quelques jours à peine, dans un long parcours de reconstruction, est essentielle pour eux.

Lien de visionnage disponible ici ou à la demande.

Contacts Presse