Les Temps Forts du samedi 22 au vendredi 28 juin | Semaine 26

4 juin 2019

SAMEDI 22 JUIN À 21H

« HOLLYWOOD ET LA POLITIQUE »

Un documentaire de Mathilde Fassin - Produit par AB Productions - 52'

Pendant la campagne présidentielle américain de 2016, le tout Hollywood s'est exprimé contre Donald Trump et de nombreux acteurs se sont mobilisés. Et son élection n'a fait qu'amplifier le mouvement. Mais une telle mobilisation des étoiles de Hollywood n'est pas nouvelle. Du maccarthysme défendu par John Wayne à l'engagement de George Clooney pour les réfugiés syriens, en passant par Jane Fonda opposée à la guerre du Vietnam, l'acteur Ronald Reagan à la Maison Blanche et Meryl Streep mobilisée pour l'environnement, les acteurs hollywoodiens se sont régulièrement engagés en politique et ont profité de leur aura pour porter des causes chères à leur cœur. Au fil des décennies, la voix de ces acteurs engagés a eu un rôle à part dans la politique. Et ce n'était pas toujours sans risque pour leur carrière.

À 21h50 un débat animé par Jérôme Chapuis

Rediffusions 23 juin à 10h, 29 juin à 23h30, 30 juin à 11h30, 7 juillet à 12h30

 

MARDI 25 JUIN À 23H

MANGER C'EST VOTER - AVEC LE SÉNATEUR PIERRE LOUAULT

INÉDIT

Produit par Bo Travail & Public Sénat - 28'

lecgqdlzi3-20190329-110422.jpg

Le journaliste gastronomique Périco Légasse parcourt le département de l’Indre-et-Loire en compagnie du sénateur Les Républicains, Pierre Louault. La première rencontre les amène sur les bords de la Loire, où Philippe Boisneau les attend, l’un des quatre derniers pêcheurs professionnels du département.

Puis direction Bléré où Sébastien Brun est chef cuisinier au collège de la ville. Ici, les produits sont de qualité et issus de l’agriculture biologique. Sylvain Berdin, quant à lui, est maraîcher et parvient seulement aujourd'hui à s’octroyer un salaire après 7 années à toucher le RSA.

Rediffusions 27 juin à 18h, 29 juin à 19h, 30 juin à 15h

 

VENDREDI 28 JUIN À 22H

LIVRES & VOUS...

« L'ART NE VAUT RIEN MAIS RIEN NE VAUT L'ART »

Présenté par Adèle Van Reeth - Produit par Public Sénat - 55'

Que se passe-t-il la nuit dans les musées ? Les œuvres s’animent-elles ? Volent-elles ou sont-elles volées ? Belphégor n’est peut-être pas loin et notre imaginaire est déjà peuplé de films, livres et séries qui tentent d’en percer le mystère…

Dans " Livres & Vous...", deux écrivains nous parlent de ces musées et de sa magie. Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014 pour « Pas Pleurer », qui s’est laissée enfermer au Musée Picasso, face au plus fameux des Giacometti, « L’homme qui marche »… Une aventure qu’elle raconte dans son dernier roman « Marcher jusqu'au soir ». L’écrivain et scénariste Dan Franck qui avec son livre « Le vol de la Joconde » met en scène « ses » deux génies : Picasso et Apollinaire et poursuit l’exploration d’une époque " anartiste " marquée par une effervescence et une liberté artistique qui lui sont chères.

Rediffusions 29 juin à 20h, 30 juin à 13h30

Expert

Contact Presse