Les Temps Forts du Samedi 22 au Vendredi 28 Mai 2021 sur Public Sénat - Semaine 21

4 mai 2021

Les Temps Forts du Samedi 22 au Vendredi 28 Mai 2021 - Semaine 21

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première, la grille de la semaine 21 est à télécharger en bas de cette page. 

Samedi 22 mai, 21h

BORIS JOHNSON, L'ILLUSIONNISTE DU BREXIT

Réalisé par Walid Berrissoul

Produit par Maximal Productions

2020 - 72'

Quand on l’interrogeait sur ce qu’il voulait faire plus tard, enfant, Boris Johnson répondait "roi du monde". Après une carrière haute en couleur dans la presse et en politique, il prend les rênes de la Grande-Bretagne à un moment crucial de son histoire. Le Brexit aura été son tremplin pour y arriver et c’est son immense défi.

Issu d’une famille cosmopolite de la haute société britannique, voici ce tribun charmeur et farfelu confronté à la mise en pratique des idéaux des pro-Brexit, conjuguée avec la pire crise sanitaire et économique de l’histoire du pays.

Un Royaume-Uni au bord de l’implosion ? Des pêcheurs du sud de l’Angleterre aux ouvriers des anciens bastions industriels du nord, des financiers aux dents longues de la City aux Ecossais qui se battent pour obtenir leur indépendance, ce documentaire dresse l’état des lieux du Royaume-Uni de Boris Johnson.

Suivi d'un débat "Un Monde en Docs" présenté par Jérôme Chapuis.
** Rediffusion le dimanche 23 mai à 9h.
*** Lien de visionnage disponible ici ou à la demande. 
**** Disponible en replay dès le lendemain de la diffusion sur publicsenat.fr 
 
 

Mois spécial Napoléon Ier - Les Vendredis de l'Histoire

Vendredi 28 mai, 22h

NAPOLÉON Ier, ÉPISODE 4 : D'UN EXIL À L'AUTRE (1814-1821) 

Réalisé par Dominique Mougenot

Produit par LCJ Editions et Productions

2014-2015 - 52'

 Les difficiles Campagnes de Russie (1812), d'Allemagne (1813) et de France (1814) ont provoqué l'effondrement de l'Empire et ont conduit Napoléon Ier vers un premier exil sur l'île d'Elbe. Les vainqueurs, convaincus par Talleyrand, rappellent alors Louis XVIII pour gouverner, selon une charte constitutionnelle, une France qui retrouve ses frontières de 1792 : c'est la Restauration. Pendant que Napoléon administre l'île d'Elbe, dont il a la souveraineté, les coalisés se réunissent au congrès de Vienne pour refonder l'Europe. Mais l'Empereur déchu tourne vite son regard vers la France...

Le 1er mars 1815, accompagné d'un millier d'hommes, Napoléon débarque à Golfe-Juan. Il amorce alors une spectaculaire remontée vers Paris, et, sans tirer un seul coup de feu, l'armée se rallie à lui. Ce retour en force ressoude la coalition. Deux armées, anglaise et prussienne, prennent position en Belgique faisant route vers la France à marche forcée. Cette épopée des Cent-Jours voit le retour en force de Napoléon Ier qui parvient à reprendre les rênes du pouvoir. Ce second souffle s'achève à Waterloo (18 juin 1815), et l'Empereur déchu abdique une seconde fois (22 juin 1815). 

Lien de visionnage disponible ici ou à la demande. 

Contacts Presse