Les Temps Forts du samedi 23 au vendredi 29 décembre 2023 - Semaine 52
Les Temps Forts du samedi 23 au vendredi 29 décembre 2023 - Semaine 52. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.
La grille de la semaine 52 est à télécharger en bas de cette page.
Samedi 23 décembre à 21h
Le Ciné Club de Public Sénat
Le rendez-vous Cinéma de Public Sénat, présenté par Perrine Tarneaud
Suivi du film "Au revoir les enfants" (1987) de Louis Malle
Le nouveau numéro du rendez-vous cinéma politique de Public Sénat est consacré au film "Au revoir les enfants".
Il sera précédé par un entretien mené par Perrine Tarneaud qui recevra un sénateur en plateau.
Au revoir les enfants
Un film réalisé par Louis Malle, produit par Nouvelles Éditions de Films, MK2 Productions
105' - 1987
Hiver 1944. Julien, 12 ans, retrouve le chemin du collège Sainte-Croix où il est pensionnaire. Une rentrée presque comme les autres, dans une France occupée, jusqu'à ce que le père Jean vienne présenter trois nouveaux élèves dont Jean Bonnet, voisin de dortoir de Julien. Les deux élèves commencent par se jauger, avant de se lier d'amitié...
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
- Disponible en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vendredi 29 décembre à 22h
Corée du Nord, un plan pour survivre
Réalisé par Minju Song, produit par Hikari - Interscoop
90' - 2023
C’est l’un des plus petits pays du monde. À peine la taille d’un État américain. Vingt-cinq millions d’habitants. Une économie ridicule.
Sur la liste des pays classés par PIB par habitant, la Corée du Nord est 195e, encadrée par la Guinée et le Burkina Faso. Mais qui se soucie de la Guinée et du Burkina Faso ? La Corée du Nord, elle, occupe une place centrale dans la géopolitique de notre temps. Elle est en tête de l’agenda international des grandes puissances.
Bien sur, il y a la géographie pour expliquer ce phénomène. Le 38e parallèle qui divise la péninsule coréenne est la dernière frontière de la guerre froide. Le seul endroit où le bloc socialiste, désormais dirigé depuis Pékin, fait face à la version américaine de l’occident. Tout autour de la DMZ, les soldats en arme s’observent depuis 1953, depuis la fin de la guerre de Corée, dans un cessez-le-feu sans fin.
Mais la géographie est loin de tout expliquer. Ce qui construit la situation coréenne, c’est d’abord la stratégie de sa famille régnante. Une stratégie scrupuleusement respectée par les trois générations de leaders.
À l’aide des plus grands experts de la Corée du Nord, notamment d’anciens cadres du régime de Pyongyang, nous allons comprendre quel est le plan de la Corée du Nord. Quel est son objectif, et comment il va tout faire pour l’atteindre.
- Déja disponible sur publicsenat.fr