Les Temps Forts du Samedi 23 au Vendredi 29 mai 2020 - Semaine 22

4 mai 2020

Les Temps Forts du Samedi 23 au Vendredi 29 mai 2020 - Semaine 22

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première, les grilles de la semaine 22 est à télécharger en bas de cette page. 

Samedi 23 mai à 21h

"LE MONDE SELON AMAZON"

Un film de Adrien Pinon et Thomas Lafarge, Produit par Little Big Story, 52'

Surfant sur la révolution numérique et misant sur l’achat compulsif et le besoin immédiat, la firme américaine Amazon a bâti le plus grand supermarché de l’histoire de l’humanité en rendant dans l’instant, à portée de clic, tous les articles et données de la terre. À la tête de cet empire mondial, Jeff Bezos. Devenu l’homme le plus riche du monde, il traite d’égal à égal avec les chefs d’État les plus puissants de la planète. Fort de sa réussite, il prétend refonder la conception du commerce et du travail. Il expose sans complexe sa vision d’une nouvelle organisation de l’humanité Machine de guerre commerciale, la compagnie colonise les réseaux, conçoit de gigantesques espaces de stockage, non seulement pour entreposer ses milliards de tonnes de marchandises mais aussi les milliards de données numériques.

Le "cloud" d’Amazon serait aujourd’hui indispensable au fonctionnement d’internet. Sa stratégie : s'emparer un à un des territoires. Après les USA, l'Europe, et en particulier les zones fragilisées. Son nouvel objectif : l'Inde et son marché gigantesque. Quel est le prix de cette fulgurante réussite ? Ses conséquences, les implications, les enjeux sur le terrain, les résistances ?

À la rencontre des pionniers de la compagnie - qui s’en sont démarqués pour certains-, des salariés de différents pays qui expérimentent au quotidien les limites du système, ce film, étayé par une enquête menée sur le terrain (France, Allemagne, Bruxelles, Pologne, Inde, USA), propose une plongée vertigineuse dans l’univers Amazon. Son histoire et sa conception du monde. 

 

  • Le documentaire sera suivi d'un débat présenté par Jérôme Chapuis dans UMED,
  • Rediffusion : dimanche 24 mai à 9h, lundi 25 mai à 16h30, mercredi 27 mai à 14h,

 

** Lien de visionnage disponible à la demande, ou sur notre plateforme Avant-Première.

 

Mardi 26 mai à 23h

TERRA TERRE -  TROP NOMBREUX POUR LA PLANÈTE ?

INEDIT

Présenté par Wendy Bouchard, co-produit par Zadig Presse et Public Sénat, 26'

 

La population mondiale compte 7,7 milliards d’habitants en 2020. Elle n’en comptait qu’un milliard en 1800, elle a été multipliée par plus de sept depuis. Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre près de 10 milliards en 2050. La croissance démographique est-elle préjudiciable à l’environnement ? La perspective d’une population mondiale à 10 milliards d’individus en 2050 est-elle écologiquement supportable ?

Avec :

  • Jacques Veron, Démographe et directeur de recherche à l'Ined,
  • Alice Baillat, Chercheuse spécialiste des migrations climatiques à l’Organisation internationale pour les migrations,
  • Stéphanie Treillet, membre du collectif d'animation des économistes attérés.

 

** Lien de visionnage disponible à la demande, ou sur notre plateforme Avant-Première.

Experts

Contact Presse

Fichiers attachés