Les Temps Forts du samedi 23 au vendredi 29 novembre 2024 - Semaine 48

4 novembre 2024

Les Temps Forts du samedi 23 au vendredi 29 novembre 2024 - Semaine 48. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 48 est à télécharger en bas de cette page.

Programmation spéciale vote de la loi Veil sur Public Sénat

Samedi 23 novembre à 21h

Le Ciné Club de Public Sénat

Le rendez-vous Cinéma de Public Sénat, présenté par Claire Chazal

Suivi de la fiction "La loi, le combat d'une femme pour toutes les femmes" (2015) de Christian Faure

Une fois par mois, Public Sénat propose un grand film ou une fiction politique, introduit par Claire Chazal.

Ce nouveau numéro du rendez-vous cinéma politique de Public Sénat est consacré à la fiction "La loi, le combat d'une femme pour toutes les femmes".

Il sera précédé d'un entretien mené par Claire Chazal qui recevra un sénateur en plateau.

La loi, le combat d'une femme pour toutes les femmes

Réalisé par Christian Faure, produit par K'IEN Productions

Avec: Emmanuelle Devos, Eric Naggar, Michaël Cohen

90' - 2015

À l'automne 1974, le Président Valéry Giscard d'Estaing charge sa Ministre de la Santé, Simone Veil,d'une lourde tâche : porter la loi sur l'avortement. Durant trois jours, devant les parlementaires, elle va défendre son texte avec une ténacité exemplaire. Diane, jeune journaliste, en fait le sujet de sa première enquête et découvre, au fil de ses investigations, une condition féminine en pleine mutation.

  • Rediffusion le vendredi 29 novembre à 22h
  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 1er décembre 2024
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 

------------------------------------------

Samedi 23 novembre à 22h30

IVG Histoire(s) de combattantes

Réalisé par Charlène de Vargas & Jennifer Aranda Walker, produit par Flair Production

52' - 2024

8 mars 2024 : la France inscrit dans sa constitution la liberté des femmes à avorter. Notre pays serait devenu l’exemple à suivre en ce qui concerne les femmes à disposer de leur corps. Alors, pourquoi, en 12 ans, le nombre de centres IVG a-t-il baissé de 40% ? Et pourquoi, en ville, seulement 3% de généralistes et de gynécologues réalisent des IVG ? Pourquoi se sent-on toujours honteuse, fautive, alors que 72% des femmes qui avortent sont sous contraception ? Et pourquoi nous a-t-il fallu un film pour que nos amis, nos mères même nous parlent de leur avortement ?

Pendant plus d'un an, nous avons enquêté, écouté, suivi, celles et ceux qui, tous les jours, s’engagent pour maintenir l’accès à l’IVG sur notre territoire. Nous avons écouté les militantes historiques du MLAC (Mouvement de Libération pour l’Avortement et la Contraception),celles qui aux côtés de Simone Veil, ont rendu possible la légalisation de l’avortement en 1974.

Et puis, nous avons écouté celles qui ont avorté au cours de leur vie. Pas difficile de les trouver. 1 femme sur 3 avortera au cours de sa vie en France. Accès inégal et manque de moyens ; double clause de conscience brandi par les médecins pour refuser de pratiquer l’IVG, en particulier après 12 semaines de grossesse ; méthode médicamenteuse de plus en plus imposée aux femmes, les laissant avorter seules, chez elles, par voie basse : 50 après la loi Veil, l’IVG reste toujours un soin médical à part. Un droit où s’impose le plus souvent la loi du silence. Où est donc la parole de celles qui ne regrettent pas, mais qui vivent, dans leur corps et dans leurs vécus, une expérience rendue d’autant plus difficile par la culpabilité et la honte ?

Il est temps pour les militantes historiques des années 70 de passer le flambeau à leurs petites-filles militantes d’aujourd’hui. “IVG : Histoire(s) de combattantes” est un film d’enquête - incarné, engagé - qui mêle l’intime et le politique pour démasquer les barrières encore bien présentes en France en 2024 pour avoir accès à l’IVG, sans délai, sans jugement et sans douleur.

Le combat contre le pouvoir médical vertical et le patriarcat continue. Un documentaire de 52 minutes réalisés par Charlène de Vargas et Jennifer Aranda-Walker

------------------------------------------

Mercredi 27 novembre à 17h30

SÉNAT EN ACTION: IVG, un accès en danger

Réalisé par Flora Sauvage, produit par Public Sénat

26' - 2024

Le 4 Mars 2024, le Parlement adopte l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Un "jour historique" , mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? En France, une femme sur trois avorte au cours de sa vie. En 2022, 234 000 IVG ont été réalisées, un chiffre en hausse.

Si les chiffres montrent que le droit à l'avortement est acquis, ils cachent une réalité plus sombre. Déserts médicaux, allongements des délais de consultation, manque de personnel formé et soignants qui invoquent leur clause de conscience, l'accès à l'IVG est un vrai parcours de la combattante. Malgré l'inscription dans la Constitution, l'accès à l'IVG reste inégal en France.

  • Déjà disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en 2027
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 

Fichier attaché