Les Temps Forts du samedi 24 au vendredi 30 septembre 2022 - Semaine 39
Les Temps Forts du samedi 24 au vendredi 30 septembre 2022 - Semaine 39. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.
La grille de la semaine 39 est à télécharger en bas de cette page.
NOUVELLE ÉMISSION LITTÉRAIRE SUR PUBLIC SÉNAT
Vendredi 30 septembre à 23h
AU BONHEUR DES LIVRES
présentée par Denis Olivennes, produit par Public Sénat
30' - 2022
"Au bonheur des livres", la nouvelle émission littéraire hebdomadaire de Public Sénat, présentée par Denis Olivennes. Chaque semaine, il recevra deux auteurs, romanciers, essayistes, biographes … Le rendez-vous proposera également une séquence dédiée aux lecteurs et une sélection d’ouvrages à ne pas manquer. L’émission sera diffusée le vendredi à 23h (rediffusée le samedi à 00h30 et le dimanche à 8h) et disponible en podcast sur le site de Public Sénat et les plateformes partenaires.
----------------------------------------------------------------------------
Samedi 24 septembre à 21h
LE COLLÈGE D'À CÔTÉ
INÉDIT
Réalisé par Marc Aderghal, produit par Les Films de l'oeil sauvage
56' - 2022
A la rentrée, Hasna, Adil et ceux du collège Berlioz vont devoir accueillir Clémence, Mateo et leurs amis du collège Coysevox d’à côté. Et ils voient d’un mauvais œil cette « invasion des blancs ».
Dans ce quartier du 18e arrondissement de Paris, en traversant une rue, on passe des HLM de la porte de Clignancourt aux immeubles bourgeois du bas Montmartre. Un tiers des parents d’élèves contournaient la carte scolaire pour éviter leur collège de secteur, un véritable ghetto selon eux, au profit du collège d'à côté dont les résultats étaient plus prometteurs.
Au fil des années, Berlioz a fini par devenir le ghetto tant redouté, avec plus de 60% d’élèves défavorisés et Coysevox son miroir social, avec 60% issus de familles favorisées. Mais il y a quelques années, sur décision du Conseil de Paris, les deux collèges ont dû progressivement mélanger leurs élèves afin de recréer dans la cour d’école la mixité sociale typique des rues du 18e arrondissement.
Et cette année, les élèves de 4e du « bon » collège, pour la plupart blancs et bien nés, viennent faire leur année de 3ème à Berlioz, avec les filles et les fils d’immigrés du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest.
Désormais, Berlioz et Coysevox forment un secteur unique. Les résultats des deux établissements au brevet, proche de 90%, sont dans la moyenne parisienne. Ces résultats m’ont donné envie de faire passer un message d’optimisme : aucune école n’est jamais perdue, quel que soit le paysage social, si une volonté politique et pédagogique s'impose.
- Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en docs"
- Rediffusé le dimanche 25 septembre à 9h30 et disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
----------------------------------------------------------------------------
Vendredi 30 septembre à 22h
IL ÉTAIT UNE LOI - QUAND LE SÉNAT ÉCRIT L'HISTOIRE....
1999, la bataille du PACS
INÉDIT
Présenté par Matthieu Croissandeau, produit par Public Sénat
57' - 2022
Le 13 octobre 1999 après un an de débats acharnés, la France ouvrait la possibilité aux personnes de même sexe de s’unir : le PACS était né. En pleine épidémie de Sida, il offrait aux couples un cadre juridique protecteur en cas de disparition d’un des deux. Le texte porté par la gauche au pouvoir fut contesté par la droite majoritaire au Sénat. Si on se souvient de l’opposition de Christine Boutin à l’Assemblée nationale, on se souvient moins des arguments déployés par les sénateurs qui y voyaient, une marche vers le mariage et les questions de filiations qui ne manqueraient pas de se poser.
Éclipsé aujourd’hui par le débat sur le mariage pour tous, le « pacs » constitue pourtant une étape fondamentale dans l’accès des minorités à l’égalité des droits. Vingt ans après qu’en disent les défenseurs, comme les opposants au texte ? Pourquoi la droite une fois au pouvoir n’est-elle pas revenue sur un texte qu’elle combattait ? Quels furent les obstacles au vote d’une loi qui permet aujourd’hui à près de 200 000 personnes de s’unir sans se marier ? Matthieu Croissandeau revient ce texte historique dans « Il était une loi – Quand le Sénat écrit l’Histoire... »
Avec la participation de :
• Patrick Bloche, ancien député socialiste de Paris
• Christine Boutin, ancienne députée (apparentée UDF) des Yvelines
• Caroline Fourest, journaliste et essayiste
• Élisabeth Guigou, ancienne Garde des Sceaux
• Jean-Jacques Hyest, ancien sénateur (Union centriste) de la Seine-et-Marne • Jean-Luc Mélenchon, ancien sénateur socialiste de l’Essonne
Contact Presse
DOSSIER DE PRESSE-IL ETAIT UNE LOI-1999, LA BATAILLE DU PACS
21 juillet 2022
Du 24 au 30 Septembre 2022.pdf
5 septembre 2022