Les Temps Forts du samedi 25 juin au vendredi 1er juillet 2022 - Semaine 26

7 juin 2022

Les Temps Forts du samedi 25 juin au vendredi 1er juillet 2022  - Semaine 26. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 26 est à télécharger en bas de cette page.

SAMEDI 25 JUIN A 21H

EXTREME DROITE : LA FIN D'UN TABOU ALLEMAND

INÉDIT

Réalisé par Gadh Charbit

Produit par Licht Film

54' - 2022

Le règne d'Angela Merkel sera marqué par son choix, historique, d'avoir ouvert, en 2015, les frontières de l'Allemagne à près de deux millions de réfugiés et migrants. Pourtant, cette décision a eu comme conséquence politique directe le développement fulgurant d'un obscur parti, l'AFD -une Alternative pour l'Allemagne-, en un puissant parti d'extrême droite xénophobe. L'AFD décolle dans les sondages à la suite des agressions et des viols commis le soir de la Saint-Sylvestre 2015 par des bandes de délinquants qui s'étaient glissés dans le flot migratoire. 

En 2017, il fait son entrée en au Bundestag, et avec une centaine de députés élus, il marque la fin du tabou allemand de la représentation de l'extrême droite. En 2019, plusieurs attaques terroristes meurtrières sont commises par des personnes proches des milieux néo-nazis. Un député de la CDU, fervent soutien de la politique migratoire de la Chancelière est abattu d'une balle dans la tête tirée à bout pourtant. Avec sa rhétorique haineuse et violente, l'AFD est accusée d'avoir favorisé ce retour du terrorisme d'extrême droite. En mars 2022, le parti est placé sous la surveillance des services secrets intérieurs en raison des menaces qu'il fait peser sur la démocratie allemande. Un parti dont de nombreux cadres sont désormais dans une situation proche de celle des "fichés S" français. Comment l'Allemagne en est-elle arrivée-là ?

Outre les témoignages des politologues Patrick Moreau et Bénédicte Laumond, ce documentaire revient notamment sur les élections de septembre 2021. Ancien journaliste, polémiste, Michael Klonovski, candidat AFD, souvent comparé à Eric Zemmour a accepté de se laisser suivre par notre caméra durant les derniers jours de sa campagne à Chemnitz, dans l'est de l'Allemagne.

Le documentaire suit aussi une famille de migrants syriens accueillis dans un camp à Hambourg, la ville de référence pour la qualité de sa politique d'accueil et d'intégration. Malgré la proportion élevée de migrants, l'AFD n'est jamais parvenu à s'implanter dans la ville la plus riche d'Allemagne.

  • Suivi de "Un monde en doc", un débat présenté par Rebecca Fitoussi
  • Rediffusion le dimanche 26 juin à 13h, le samedi 2 juillet à 22h30 et disponible en replay dès le lendemain de sa diffusion sur publicsenat.fr 
  • Lien de visionnage disponible à la demande 

 

VENDREDI 1ER JUILLET A 22H

LES ARTISTES PIONNIERES DANS LE PARIS DES ANNÉES FOLLES

Réalisé par Anne-Solen Douguet 

Coproduit par Beall Productions et Rmn Grand-Palais

54' - 2022

Artistes dans le Paris des années folles, elles font l'art de l'époque, l'imaginent, le créent. Libres et indépendantes, au cœur des avant-gardes, elles participent au renouveau général. Pourtant, l'histoire de l'art les a oubliées et n'a longtemps retenu que les hommes artistes de ces années-là. Une question de point de vue masculin sans doute. Il y a un siècle, ces pionnières ont revendiqué leur liberté de créer à l'égal des hommes. Elles ont amorcé une révolution du regard et posé les fondations de chemins artistiques inédits que l'on emprunte encore. Elles ont inventé des regards qui leur sont propres, nourris de leur genre. Des regards féminins, leurs regards. 

  • Disponible en replay dès le lendemain de sa diffusion sur publicsenat.fr 
  • Lien de visionnage disponible à la demande 

Contacts Presse

Fichier attaché