Les Temps Forts du samedi 26 août au vendredi 1er septembre 2023 - Semaine 35

7 août 2023

Les Temps Forts du samedi 26 août au vendredi 1er septembre 2023 - Semaine 35. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 35 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 26 août à 18h

SUR LES ROUTES MYTHIQUES DE FRANCE

La route de la Côte d'Emeraude avec Catherine Jacob

Présenté par Nathalie Schraen-Guirma, réalisé par Laurent Frappa et Guilhen Schwegler, produit par Terroirs Production

51' - 2017/2019

La France est riche de ses routes qui ont fait son histoire et façonné sa géographie en permettant aux hommes d’échanger, de voyager et surtout de se rapprocher les uns des autres. Partir sur ces voies mythiques, c’est faire surtout un voyage étonnant à travers le temps et les cultures régionales.

Le temps d’une ballade de 52 minutes en combi van, Nathalie et son invité(e) parcourent un bout de route ensemble à la découverte de ces voies de légendes.

Chaque documentaire est construit comme une histoire à part, les invités ayant un lien unique avec chacune des routes empruntées.

Chaque parcours est ponctué par des arrêts permettant de se familiariser avec les cultures et les produits du terroir, mais également de mettre en lumière des hommes et des femmes fortement ancrés dans leur territoire qui partagent avec nous de manière vivante et chaleureuse leur passion pour leur région.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Samedi 26 août à 21h

TAIWAN, UNE DÉMOCRATIE NUMÉRIQUE

Réalisé par Kenichi Watanabe, produit par Kami Productions

55' - 2021

Durant la crise sanitaire, l’île de Taïwan a fait figure d’exception en réussissant à maîtriser l’épidémie. Une sorte de défi car Taïwan, exclue de l’OMS, de l’ONU et des grandes instances internationales, est isolée diplomatiquement et politiquement. Taïwan est un état souverain, démocratique et indépendant. Et pourtant, ce petit archipel subit les menaces de Pékin qui veut la rattacher au continent comme une simple province.

Quelle stratégie mène Taïwan pour contrer ces injonctions ? La réponse se trouve dans les principes de sa démocratie numérique portée par l’Etat, avec le soutien de la jeunesse, de ses hackers et des citoyens. Cette démocratie pragmatique a surmonté les déchirures de l’histoire coloniale et fait du métissage ethnique et culturel de ses habitants une force et un atout majeurs.   

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 
  • Disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Lundi 28 août à 22h

PRÉSIDENT, LE PRIX À PAYER

Face à la rue

Réalisé par Pauline Pallier, écrit par Michèle Cotta et Patrice Duhamel, produit par Troisième oeil

52’- 2023

Mai 68, la guerre scolaire, la grève de décembre 1995, le retrait de la loi Devaquet, du CIP et du CPE, les manifestations contre les réformes des retraites de 2003 et 2010, le mouvement contre le mariage pour tous et la loi El Khomri, les gilets jaunes… Régulièrement, la société française s’enflamme et se mobilise.

De la révolte de 68 à celle des gilets jaunes, ce film raconte et analyse les réactions souvent massives, parfois violentes .  À l’heure où une partie des français se rebelle contre la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, Michèle Cotta, Patrice Duhamel et la réalisatrice Pauline Pallier racontent l’histoire de ces face-à-face tendus entre les présidents de la Ve République et la rue.

Comment réagir face à ces mouvements lorsqu’on dirige le pays ? Faut-il choisir le dialogue ou la fermeté ? Tenir ou reculer ? Des acteurs et témoins exceptionnels Nicolas Sarkozy, François Hollande, Edith Cresson, Edouard Balladur, Roselyne Bachelot,  ou encore Alain Juppé, Elisabeth Guigou, Laurent Fabius, Jean-Louis Debré ou encore Jean-Pierre Raffarin commentent ces grands moments revisités par des archives , ces jours où tout peut basculer.

Ce film est le premier d’une collection de documentaires consacrés aux Présidents de la Ve République face aux grands événements de l’histoire du pays.

A suivre :  Volet 2 :« Les présidents et la société », Volet 3 : « Les présidents face au terrorisme »

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 
  • Disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr jusqu'au 14/07/2025

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Vendredi 1er septembre à 22h

CORÉE DU NORD, UN PLAN POUR SURVIVRE

Réalisé par Minju Song, produit par Hikari - Interscoop

2023 - 90'

C’est l’un des plus petits pays du monde. À peine la taille d’un État américain. Vingt-cinq millions d’habitants. Une économie ridicule. Sur la liste des pays classés par PIB par habitant, la Corée du Nord est 195e, encadrée par la Guinée et le Burkina Faso. Mais qui se soucie de la Guinée et du Burkina Faso ? La Corée du Nord, elle, occupe une place centrale dans la géopolitique de notre temps.

Elle est en tête de l’agenda international des grandes puissances. Bien sûr, il y a la géographie pour expliquer ce phénomène. Le 38e parallèle qui divise la péninsule coréenne est la dernière frontière de la guerre froide. Le seul endroit où le bloc socialiste, désormais dirigé depuis Pékin, fait face à la version américaine de l’occident. Tout autour de la DMZ, les soldats en arme s’observent depuis 1953, depuis la fin de la guerre de Corée, dans un cessez-le-feu sans fin.

Mais la géographie est loin de tout expliquer. Ce qui construit la situation coréenne, c’est d’abord la stratégie de sa famille régnante. Une stratégie scrupuleusement respectée par les trois générations de leaders.

À l’aide des plus grands experts de la Corée du Nord, notamment d’anciens cadres du régime de Pyongyang, nous allons comprendre quel est le plan de la Corée du Nord. Quel est son objectif, et comment il va tout faire pour l’atteindre.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
  • Disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr jusqu'au 05/06/2026

Contact Presse

Fichier attaché