Les temps forts du samedi 26 octobre au vendredi 1er novembre 2019 - Semaine 44

8 octobre 2019

Samedi 26 octobre à 21h :

"MENACES EN MERS DU NORD"

Documentaire réalisé par Jacques Loeuille

Produit par Real Productions, 52'

En mer du Nord et en Baltique, les Alliés ont volontairement coulé des navires transportant près de trois milliards de tonnes d'armes, chimiques et conventionnelles, produites lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, ces déversements restent méconnus mais les conséquences environnementales sont graves. Les barils qui les confinent mettent entre 80 et 100 ans à rouiller : ils commencent actuellement à diffuser leur poison dans la mer. Il suffirait que 16% des substances s'échappent pour éradiquer toute forme de vie pendant des siècles. Les scientifiques prédisent une catastrophe sans précédent... En Europe, la France est le pays le plus touché pour la période 1914-1918 ; et l'Allemagne pour la période 1939-1945. Entre ces deux pays, les fonds marins qui longent le littoral belge forment un vaste tapis de bombes toxiques. Alors que les autres pays européens et la Russie commencent à communiquer, pour échapper au cauchemar, la France refuse de lever le Secret Défense. Pourquoi et comment cette décision a-t-elle été prise ? Comment éviter la catastrophe ?

A 22h : débat avec Jérôme Chapuis dans "Un monde en Docs"

Rediffusions : 27/10 à 9h, 02/11 à 22h30, 03/11 à 10h30, 09/11 à 23h30, 10/11 à 11h30 et 15/11 à 22h

Lien de visionnage

 

Mardi 29 octobre à 23h :

MANGER C'EST VOTER 

Avec Jean-Claude Tissot, Sénateur (PS) de la Loire

Présenté par Périco Légasse

Produit par Bo Travail et Public Sénat, 30'

Pour ce nouvel épisode, Manger c’est voter prend la direction de La Loire. Le journaliste Périco Légasse a rendez-vous avec l’un des rares sénateurs agriculteurs : Jean-Claude Tissot, sénateur socialiste du département. Avec eux nous rencontrons les femmes et les hommes qui se battent pour préserver, perpétuer, partager et transmettre tout ce qui fait de la France un pays où le contenu de l’assiette relève d’un engagement quotidien. 

Rediffusions : 31/10 à 18h, 02/11 à 19h, 03/11 à 12h30

Lien de visionnage

 

Jeudi 31 octobre à 23h :

HAS#TAG

"Greta : l'e-cône du climat"

Présenté par Hélène Risser

Produit par Public Sénat, 28'

Du haut de ses 16 ans, elle interpelle les dirigeants de ce monde sur le climat avec des mots souvent très durs. Elle, c’est Greta Thunberg. Sa croisade, son style, sa personnalité déchainent les passions sur les réseaux sociaux. Hashtags et emojis fleurissent. Entre ses détracteurs comme le philosophe Michel Onfray et ses soutiens, qui a le dessus et pourquoi cristallise-t-elle le débat ? Il y a un an, la jeune fille aux deux tresses manifestait devant le Parlement suédois avec sa petite pancarte. Depuis elle a inspiré les marches des jeunes pour le climat et aujourd’hui, elle pose aux côtés de Barack Obama et elle attaque la France pour inaction climatique mettant ainsi Emmanuel Macron dans une posture délicate. Décryptage dans Hashtag

Lien de visionnage