Les Temps Forts du samedi 27 septembre au vendredi 3 octobre 2025 - Semaine 40

8 septembre 2025

Les Temps Forts du samedi 27 septembre au vendredi 3 octobre 2025 - Semaine 40

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première. La grille de la semaine 40 est à télécharger en bas de cette page.

Javier Milei, le président à la tronçonneuse

Samedi 27 septembre à 21h

Javier Milei, le président à la tronçonneuse

INÉDIT

Réalisé par François-Xavier Freland, coproduit par Au Tableau Productions & Public Sénat

61’ – 2025

 

En pleine campagne électorale, il brandissait une tronçonneuse et promettait une « thérapie de choc » pour sauver l’Argentine. 

Élu en novembre 2023, Javier Milei, candidat libéral antisystème, a séduit les classes populaires et les jeunes, fatigués par vingt ans de crises et de clientélisme. Orateur radical et provocateur, certains le voient comme un nouveau Che Guevara… de droite. 

De Buenos Aires aux campagnes argentines, ce documentaire explore le phénomène Milei : une figure explosive d'une droite mondiale en plein essor, bien décidée à imposer sa révolution conservatrice à marche forcée.

 

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion dimanche 28 septembre à 9h30, mardi 30 septembre à 17h, dimanche 12 octobre à 13h, samedi 18 octobre à 0h et vendredi 7 novembre à 18h30

  • Disponible en replay jusqu'en juin 2028

 

_____________________________________________

 

SOLIDARNOSC - 13PRODS1.png

Vendredi 3 octobre à 22h

Solidarnosc, la première brèche

Réalisé par Barbara Necek, produit par 13 Prods et Histoire TV

52' - 2020

 

Réunissant dix millions de Polonais, ouvriers, paysans, intellectuels et porté par le futur prix Nobel de la paix Lech Walesa, Solidarnosc a été un véritable séisme mondial. Pendant ses 16 mois d’existence légale, le premier syndicat libre du monde communiste a tenu l’opinion publique en haleine et a mobilisé les acteurs politiques internationaux à Washington, à Moscou, à Bonn et même au Vatican.

Grâce à leur action, les femmes et les hommes de Solidarnosc ont mis à jour les faiblesses idéologiques, politiques, économiques, et mêmes militaires du bloc de l’Est en devenant en quelques mois un véritable contre-pouvoir redouté par le Kremlin. La menace d’une invasion soviétique en Pologne a été, à plusieurs reprises, imminente. 

Dissous en décembre 1981 après la proclamation de la loi martiale par le général Jaruzelski, le syndicat a continué d’œuvrer dans la clandestinité avec l’appui du pape Jean-Paul II, de la CIA et de la Maison Blanche avant de participer aux premières élections semi-libres du bloc communiste en juin 1989. L’exemple d’une société civile, sans peur et pacifique, fera tâche d’huile dans le bloc de l’Est où les régimes tomberont les uns après les autres.

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion mardi 7 octobre à 17h, vendredi 10 octobre à 18h30, dimanche 12 octobre à 9h.

  • Disponible en replay jusqu'au samedi 1er novembre 2025

 

Contacts Presse

Fichier attaché