Les Temps Forts du Samedi 28 Août au Vendredi 03 Septembre 2021 - Semaine 35
Les Temps Forts du Samedi 28 Août au Vendredi 03 Septembre 2021 - Semaine 35
Tous nos programmes sont disponibles en avant-première, la grille de la semaine 35 ainsi que le dossier de presse "L'Été de la Culture" sont à télécharger en bas de cette page.
Samedi 28 août, 21h
JANE FONDA, UNE ACTRICE PASSIONNÉE ET PASSIONNANTE
Réalisé par Mei-Chen Chalais et Nicolas Henry
Produit par Licange Production
2018 - 54’
Au début des années 70, et alors que l’Amérique s’enlise dans la guerre du Vietnam, l’actrice Jane Fonda devient la porte-parole la plus spectaculaire et controversée du mouvement pacifiste. Cette jeune femme, qui ne se doute pas que le FBI la suit et l’écoute, est en train de donner un sens à sa vie en devenant la protectrice des exploitées.
Récompensée par deux Oscars, la fille d’Henry Fonda, a mené une carrière artistique et politique aussi unique qu’étonnante. Féministe, sex-symbol, femme d’affaire, productrice, actrice et muse, Jane Fonda est une femme passionnée et passionnante qui a eu neuf vies, comme les chats !
A travers de nombreuses vidéos d’archives et d’interviews de spécialistes, nous avons retracé la vie turbulente d’une des plus grandes icônes du cinéma américain.
* Lien de visionnage disponible ici ou à la demande.
Lundi 30 août, 22h30
SOPHIA LOREN : DES FAUBOURGS DE NAPLES À HOLLYWOOD
Réalisé par Mei-Chen Chalais et Antoine Lassaigne
Produit par Licange Production
2015 - 52’
Icône de la féminité italienne, Sophia Loren est, avec Marilyn Monroe et Brigitte Bardot, une des actrices les plus glamour du 7ème art... Elle représente l’incarnation même de la beauté italienne avec ses cheveux noirs de jais, sa silhouette voluptueuse et un sex appeal débordant.
Considérée comme la plus célèbre actrice italienne elle a formé avec Marcello Mastroianni le couple le plus mythique du cinéma italien. Durant sa carrière, elle a participé à plus de 60 films et de nombreuses séries télévisées pour lesquels elle a reçu les plus prestigieuses récompenses.
* Lien de visionnage disponible ici ou à la demande.
Mercredi 1er septembre, 22h30
MELINA MERCOURI, UNE TRAGÉDIENNE GRECQUE AMOUREUSE
Réalisé par Mei-Chen Chalais et Sophie Agacinski
Produit par Licange Production
2018 - 52’
Melina Mercouri a certes aimé l’amour, les hommes, surtout un Jules, le sien Dassin, mais elle a écrit « Mon plus grand amour c’est la Grèce. C’est la mer grecque, les collines grecques, la lumière du ciel grecque ».
Elle ne s’est pas contentée de l’écrire, elle a magnifié la Grèce son pays à travers ses films, ses chansons, son exil médiatisé provoqué par la dictature des colonels, son combat politique... Elle fut une Ministre de la Culture populaire de 1981 à 1989 puis de 1993 jusqu’à 1994.
Ce film retrace le parcours en zig-zag d’une femme exceptionnelle, une héroïne qui se disait frivole.
* Lien de visionnage disponible ici ou à la demande.
Jeudi 02 septembre, 22h30
AMORE ROMA, DOLCE VITA
Réalisé par Mei-Chen Chalais, Sophie Agacinski et Michael Delmar
Produit par Licange Production
2009 - 52’
Rome... A la fin des années 50, les studios de Cinecitta, construits sous l’impulsion de Mussolini, attirent une faune internationale, composée d’artistes prestigieux.
Le cinéma italien connaît son apogée. C’est l’époque où de grands producteurs, tels que Franco Cristaldi, Lombardi, Carlo Ponti, Dino de Laurentiis, Angelo Rizzoli, confèrent à Rome le titre de « capitale du cinéma », en révélant des créateurs de légende : Rossellini, Fellini, Visconti, de Sica, Antonioni, Pasolini... Sans oublier les petits maîtres : Bolognini, Germi, Monicelli, Petri, inscriront leurs œuvres au panthéon du cinéma.
Des réalisateurs américains viennent tourner à Rome, pour bénéficier du climat idyllique, des infrastructures et d’une monnaie avantageuse. Le pays, ruiné par la guerre, a besoin de se reconstruire. La main d’œuvre y est abondante, la figuration bon marché, les stars italiennes émergent.
Dans des films historiques ou des comédies, la ville, débarrassée du joug du fascisme, renaît. On y tourne « Le printemps romain de Mrs Spring », « Le Rendez-vous de sep- tembre ». Grâce à Audrey Hepburn, héroïne romantique, le monde entier éprouve le désir de vivre ses « Vacances Romaines » au soleil de la Piazza di Spagna.
* Lien de visionnage disponible ici ou à la demande.
Contacts Presse
Grille des programmes du 28 aout au 03 septembre 2021.pdf
19 juillet 2021