Les Temps Forts du samedi 28 janvier au vendredi 3 février 2023 - Semaine 5

9 janvier 2023

Les Temps Forts du samedi 28 janvier au vendredi 3 février 2023  - Semaine 5. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 5 est à télécharger en bas de cette page.

 

Le samedi 28 janvier à 20h

 

L'HISTOIRE OUBLIÉE DES FEMMES AU FOYER 

Réalisé par Michèle Dominici

Produit par Squawk

53' - 2021

 

Elles étaient des millions et leur histoire n'a jamais été racontée. Ce film, construit à partir d'images amateurs et de journaux intimes inédits dévoile la véritable histoire des femmes au foyer, retracée par elles-mêmes. Une histoire au-delà des clichés du bonheur conjugal, au coeur de l'intimité : la joie des débuts, l'amour de son homme, des enfants, l'ennui, le malaise, la vie par procuration, parfois la dépression. Un film qui nous fait découvrir un continent inexploré bien qu'il ait toujours été là, sous nos yeux.

Se dédier aux tâches domestiques, de la préparation des repas au ménage, veiller au bonheur paisible des siens dans un chez-soi coquet… C’est au milieu du XIXe siècle, avec l’avènement d’une nouvelle classe moyenne, qu’apparaissent en France les premières femmes au foyer.

 

  • Rediffusion le dimanche 29 janvier à 8h30 et disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

 

-----------------------------------------------------------------------

 

Le vendredi 3 février à 18h

 

INÉDIT 

MANGER C'EST VOTER EN SEINE-ET-MARNE

Réalisé par Stéphane Krausz

Produit par Bo Travail !

26’ – 2022

 

Pour ce nouveau Manger c'est voter, le journaliste gastronomique Vincent Ferniot a rendez-vous en Seine-et-Marne avec le sénateur Pierre Cuypers (LR).

Pour commencer direction : Coulommiers chez Camille et Nicolas, les seuls producteurs de Brie de Coulommiers fermier bio !

La Seine-et-Marne est réputée pour ses cultures maraîchères. Elle possède notamment la plus grande légumerie bio de la région parisienne. Plus de 4 000 tonnes de légumes récoltés par an! Des légumes qui sont servis dans quelques restaurants scolaires. A Lieusaint, c'est Lesly qui est responsable de la restauration scolaire. Cinq écoles maternelles et élémentaires préparant chacune 350 repas par jour. 50% de local et 40% de bio !

Dans ce département, le vin laisse plutôt sa place à la bière. Et c'est Hubert qui est aux commandes de la brasserie familiale. Ici, on cultive son orge et la bière pourrait être qualifiée de "fermière" !  Autre icône du département: la moutarde ! Patrice en produit depuis 25 ans. Et sa moutarde est fermière car il cultive ses graines sur cinq hectares ! Pour conclure cette émission, direction les cuisines du Chef Aloïs Doukhan. Au menu volaille fermière à la sauce moutarde et au brie, et c'est le sénateur qui s'en occupe !

 

Télécharger la grille de la semaine 5

Contact Presse