Les Temps Forts du samedi 28 septembre au vendredi 04 octobre 2024 - Semaine 40

9 septembre 2024

Les Temps Forts du samedi 28 septembre au vendredi 4 octobre 2024 - Semaine 40. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 40 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 28 septembre à 21h

En pleine mer

Réalisé par Muriel Cravatte, produit par Temps noir (France), Thank you and Good Night productions (Belgique), France Télévisions, RTBF et Magellan Films (Belgique)

2024 - 56'

 

En pleine Méditerranée, l’équipage de l’Ocean Viking porte secours à des exilées entassées sur des embarcations de fortune, qui fuient la Libye. Une fois sauvées et accueillies à bord, les personnes rescapées reçoivent les premiers soins puis sont accompagnées jusqu’à un port sûr.

Sur ce bateau, comme un refuge dans le refuge, se trouve un lieu d’écoute et de soins réservé exclusivement aux femmes et aux enfants, le Women’s Shelter. Pour que les exilées en détresse soient secourues, au nom du respect des droits humains et du droit maritime, des bras de fer entre autorités et humanitaires se jouent quotidiennement en Méditerranée centrale.

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
  • Rediffusion dimanche 29 septembre à 9h30
  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 3 novembre 2024

 

----------------------------------------------

Vendredi 04 octobre à 22h

INÉDIT

Il était une loi : 2000, la bataille du logement social

Présenté par Matthieu Croissandeau, produit par Public Sénat - 
2024 - 56'

 

20% de logements de sociaux, voilà un chiffre totem pour les uns, repoussoir pour les autres… 

Quelques semaines seulement après que le gouvernement de Gabriel Attal ait souhaité changer les règles de calcul du pourcentage de logements sociaux obligatoires dans les communes, "Il était une loi - Quand le Sénat écrit l'Histoire" vous propose de revenir sur un des textes les plus emblématiques portés par la gauche plurielle du gouvernement de Lionel Jospin: la loi de solidarité et renouvellement urbain dite loi SRU. 

Si ses objectifs ne se limitent pas à l’introduction d’une part obligatoire de logements sociaux, depuis l’an 2000, elle oblige toutes les communes de plus 3500 habitants de proposer au moins 20% de logements sociaux, un chiffre porté à 25% en 2013.  

Présentée comme une réponse au déficit d’offre locative accessible aux plus fragiles, elle a aussi longtemps été combattue pour la rigidité qu’elle impose aux élus locaux.

Comment la gauche a-t-elle réussi à imposer ce texte? 25 ans après son adoption la mesure a-t-elle eu les effets escomptés? Comment le Sénat a tenté en vain de sopposer cette obligation? Et comment Jacques Chirac a défendu le dispositif contre sa propre majorité? Matthieu Croissandeau et ses invités reviennent sur cette histoire politique et parlementaire.

 

Les invités : 

  • Thierry Repentin, Conseiller du secrétaire d’état au logement Louis Besson (2000) 
  • Dominique Braye, Sénateur (UMP) des Yvelines (1994-2011) 
  • Jean-Claude Gayssot , Ministre de l’Équipement, des Transports, et du Logement (1997-2002) 
  • Cécile Duflot , Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement (2012-2014)
  • Gilles Carrez, Maire (UMP) du Perreux-sur-Marne (1992-2016) et Député (UMP) du Val-de-Marne (1993-2022)  
  • Manuel Domergue , Directeur des études de la fondation « Abbé Pierre »  

Contact Presse

Fichier attaché