Les Temps Forts du samedi 29 juin au vendredi 5 juillet 2019 | Semaine 27

11 juin 2019

Les Temps Forts du samedi 29 juin au vendredi 5 juillet 2019 | Semaine 27

SAMEDI 29 JUIN À 21H

« RETOUR A KIGALI »

Un documentaire de Jean-Christophe Klotz 
Produit par Les Films du Poisson - 52'

v1p61.jpeg

Ancien grand-reporter, Jean-Christophe Klotz a été l'un des rares journalistes français à se rendre au Rwanda en 1994, en plein génocide. S'il y retourne aujourd'hui, c'est pour savoir quel a été le véritable contrechamp des images terribles qu'il y a filmées et comprendre comment un tel drame a pu se dérouler dans la quasi indifférence générale, avec même la complicité de certaines capitales, Paris en première ligne.

Libérant la parole de protagonistes qui ont joué un rôle dans cette « affaire française », notamment plusieurs généraux français (l'Amiral Lanxade, le Général Varret, le Général Lafourcade, le Général Quesnot) mais aussi des diplomates et des hommes politiques français, belges et américains (François Léotard, Bernard Kouchner, Johan Swinnen, Herman Jay Cohen, Prudence Bushnell...), le film permet, vingt-cinq ans après, de jeter une lumière nouvelle sur l'enchaînement des manquements, erreurs d'analyse et compromissions qui ont rendu possible le dernier génocide du XXe siècle.

À 21h50 un débat animé par Jérôme Chapuis
Rediffusions : 30 juin à 10h, 7 juillet à 11h30, 13 juillet à 23h30
 
VENDREDI 5 JUILLET À 22H

LIVRES & VOUS… - « Musique et littérature(s) : À la croisée des arts »

Présentée par Adèle Van Reeth
Produit par Public Sénat - 55’
v1ox7.jpeg
Dans « Livres & Vous… » cette semaine, une émission à la croisée des chemins de la musique de la littérature. Ils ont pour point commun d’être chanteurs avec plusieurs cordes à leurs arcs : auteur-compositeur, musicien, écrivain, poète ou encore peintre… Une liste presque non-exhaustive qui définit le rapport à l’art de nos deux invités : total et radical.

Bertrand Belin, qui fait paraitre « Persona », son dernier album et un roman « Grands Carnivores ». Charlélie Couture, qui fait paraitre un album « Même pas sommeil » ainsi qu’un recueil de textes inédits, « La Mécanique du ciel ».

 

VENDREDI 5 JUILLET À 23H

C’EST VOUS LA FRANCE - « Les marins solidaires de la SNSM »

Réalisé par Nathalie Verdier
Produit par Elephant Adventures - 29'

v1oxr.jpeg

Des côtes bretonnes aux îles françaises du Pacifique, en France la sécurité des marins plaisanciers comme celle des baigneurs sur les plages est assurée par les membres d´une association. La Société Nationale des Sauveteurs en Mer n´est pas un service public sous la tutelle de l´État, les membres de cette association qui chaque jour se chargent d´aller sauver les marins en perdition sont pour la plupart des bénévoles qui mettent leur amour de la mer au service de la collectivité.

Des côtes de Nouvelle Calédonie au petit port d´Étel dans le Morbihan, nous avons suivi ces hommes et ces femmes qui se dévouent pour aller chercher en mer, parfois au péril de leur vie, les victimes de cet élément toujours dangereux. Nous avons également rencontré des jeunes élèves sauveteurs à l´occasion de leur formation. Sur les plages de France, les équipes qui garantissent la sécurité des baigneurs sont aussi des membres de la SNSM.

Contact Presse