Les Temps Forts du Samedi 29 Mai au Vendredi 04 Juin 2021 sur Public Sénat - Semaine 22

10 mai 2021

Les Temps Forts du Samedi 29 Mai au Vendredi 04 Juin 2021 - Semaine 22

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première, la grille de la semaine 22 est à télécharger en bas de cette page. 

Samedi 29 mai, 21h

NICOTINE, LA DROGUE DE L'AVENIR

Réalisé par Bärbel Merseburger-Sill

Produit par Berlin Producers

2020 - 52'

Dans les espaces publics, dans la plupart des restaurants, il est totalement interdit de fumer. Malgré la baisse du nombre de fumeurs, l’industrie du tabac ne cède pas. De nouveaux produits électroniques comme la e-cigarette sont lancés sur le marché.

Les campagnes de publicité vendent l’illusion d’un nouveau tabagisme : pas d’odeur désagréable ni mauvais pour la santé. Mais ces promesses sont-elles vraies ou cette industrie fait-elle ce qu’elle a toujours fait : mentir aux consommateurs ? 

Aujourd’hui, rien ne prouve que les nouveaux produits électroniques soient plus sains car tout comme la cigarette, ils contiennent de la nicotine. D’après une nouvelle étude, ils pourraient aussi bien être à l’origine d’addiction et de problèmes de santé. De nouvelles maladies pulmonaires comme EVALI assombrissent également l’image du tabagisme sain. Alors que les produits évoluent mais que les stratégies restent les mêmes, comment cette industrie continue-t-elle  à faire des profits sans aucune considération pour la santé ?

Suivi d'un débat "Un Monde en Docs" présenté par Jérôme Chapuis.
** Rediffusion le dimanche 30 mai à 9h.
*** Lien de visionnage disponible ici ou à la demande. 
**** Disponible en replay dès le lendemain de la diffusion sur publicsenat.fr 
 
 

Mardi 1er juin, 22h

SÉNAT EN ACTION

HANDICAP, L'AMOUR SOUS CONDITIONS DE RESSOURCES

Réalisé par Samia Dechir

Produit par Public Sénat

2021 - 26'

Jerôme, Pascal, Franssie, rêvent de ne plus avoir à choisir entre leur couple et leur autonomie financière. Mais lorsqu’on est handicapé et qu’on tombe amoureux, mieux vaut ne pas emménager ensemble, au risque de perdre sa seule source de revenu : l’allocation adulte handicapé. Alors ils ont lancé une pétition, et trouvé un allié : Philippe Mouiller, le “monsieur handicap” du Sénat. Ensemble, ils ont gagné une première bataille : le vote d’une loi pour déconjugaliser l'AAH. Mais leur combat n’est pas fini : le gouvernement est contre, et le texte doit maintenant être adopté par l'Assemblée nationale, dominée par La République en Marche.

Lien de visionnage disponible ici ou à la demande. 

Contacts Presse