Les Temps Forts du Samedi 31 Juillet au Vendredi 06 Août 2021 - Semaine 31

12 juillet 2021

Les Temps Forts du Samedi 31 Juillet au Vendredi 06 Août 2021 - Semaine 31

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première, la grille de la semaine 31 ainsi que le dossier de presse "L'Été de la Culture" sont à télécharger en bas de cette page. 

Samedi 31 juillet, 21h

CHARADE

Réalisé par Stanley Donen

Produit par Peter Stone

Avec Audrey Hepburn, Cary Grant, Walter Matthau

1963 - 114'

Aux sports d’hiver, une Américaine tombe amoureuse d’un séduisant célibataire. De retour à Paris, elle apprend le meurtre de son mari et elle va être poursuivie par d’étranges personnages, à la recherche d’un magot caché par la victime et dont elle ignore tout...

Rediffusion le mercredi 04 août à 14h.
** Lien de visionnage disponible ici ou à la demande.

Mardi 03 août, 22h

ENA, POURQUOI TANT DE HAINE ? 

Réalisé par Emilie Lançon

Produit par L'INA

2020 - 53'

A tort ou à raison, l’ENA cristallise sur son nom un malaise. A cette école, on reproche tout : son entre soi, son conformisme, elle serait un « club » permettant de se constituer un réseau, l’antichambre de la politique et du CAC 40, une machine à fabriquer des élites coupées du peuple. Pourtant l’École Nationale d’Administration, née en 1945 sous l’impulsion du Général de Gaulle, avait pour ambition de lutter contre les inégalités de destin et de porter haut les idéaux de la République en formant des serviteurs de l’État compétents et intègres, soucieux de l’intérêt général.

Mais alors… Que s’est-il passé ? En plongeant dans l’histoire de l’école, ce documentaire, riche en archives et en témoignages, montre dans quelles conditions des dérives ont pu avoir lieu, mais aussi comment l’ENA nourrit tous les fantasmes au point de devenir un bouc émissaire anti-élite idéal. Car, si l’école n’est pas exempte de défauts, comme en attestent les critiques récurrentes, elle peine surtout à se réformer.  

Suivi d'un débat "Un Monde en Docs" présenté par Jérôme Chapuis.
** Lien de visionnage disponible ici ou à la demande. 
*** Disponible en replay sur publicsenat.fr 
 

Mercredi 04 août, 22h

ENQUÊTES AU PARLEMENT 

Réalisé par Stéphane Haumant

Co-produit Premières Lignes, Public Sénat et LCP-AN

2020 - 90'

Les commissions d’enquête parlementaires ont souvent fait événe- ment, sur LCP et Public-Sénat, depuis la création des chaînes, il y a 20 ans. Ces séances d’interrogatoire filmées ont même permis de réaliser quelques-unes des meilleures audiences des deux médias. Certaines scènes sont devenues cultes, comme les passes d’armes entre le sénateur Philippe Bas et le conseiller élyséen Benalla ou l’interrogatoire du jeune juge d’instruction de l’affaire d’Outreau, tentant de justifier l’envoi de treize innocents en prison.

Quatre affaires qui ont passionné l’opinion et provoqué des ten- sions au plus haut niveau de l’État. Mais ces commissions d’enquête étaient-elles vraiment indépendantes ? Ont-elles fait progresser la vérité ? Quelles sanctions ont-elles arrêtées ? Et les préconisations émises par les élus, dans leur rapport final, ont-elles été suivies d’effets ?

Lien de visionnage disponible ici ou à la demande. 

Jeudi 05 août, 16h30

TERRA TERRE - AGRICULTEURS, UN MÉTIER D'AVENIR ?

Présenté par Wendy Bouchard

Réalisé par Didier Cros, produit par Zadig Presse

2021 - 26'

Eux aussi sont en première ligne avec l’épidémie de coronavirus, même si on en parle moins. Les agriculteurs. Ce métier “passion", fait de sacrifices, traverse une importante crise de vocation, pourtant quelques signes laissent à penser que la profession se renouvelle. Terra Terre souhaite aujourd'hui mettre à l’honneur ce difficile et si beau métier, incarné par un plateau entièrement féminin.

Pour en parler, Wendy Bouchard reçoit :

  • Agnès Papone, une agricultrice néo-rurale, qui a créé le réseau "Montagnes paysannes",
  • Amandine Muret-Béguin, présidente des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France Ouest,
  • Hélène Béchet, coordinatrice et chargée d’accompagnement des collectivités chez Terre de liens Ile de France.

Lien de visionnage disponible ici ou à la demande.
** Disponible en replay sur publicsenat.fr 
 

 

Contact Presse