Les Temps Forts du samedi 5 au vendredi 11 août 2023 - Semaine 32

17 juillet 2023

Les Temps Forts du samedi 5 au vendredi 11 août 2023 - Semaine 32. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 32 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 5 août à 18h

SUR LES ROUTES MYTHIQUES DE FRANCE 

La route du cap Sizun avec Anne Quéméré

Présenté par Nathalie Schraen-Guirma, réalisé par Laurent Frappa, produit par 1001 Bornes Productions

52' - 2017/2019

La France est riche de ses routes qui ont fait son histoire et façonné sa géographie en permettant aux hommes d’échanger, de voyager et surtout de se rapprocher les uns des autres. Partir sur ces voies mythiques, c’est faire surtout un voyage étonnant à travers le temps et les cultures régionales.

Le temps d’une ballade de 52 minutes en combi van, Nathalie et son invité(e) parcourent un bout de route ensemble à la découverte de ces voies de légendes.

Chaque documentaire est construit comme une histoire à part, les invités ayant un lien unique avec chacune des routes empruntées.

Chaque parcours est ponctué par des arrêts permettant de se familiariser avec les cultures et les produits du terroir, mais également de mettre en lumière des hommes et des femmes fortement ancrés dans leur territoire qui partagent avec nous de manière vivante et chaleureuse leur passion pour leur région.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Samedi 5 août à 19h

PATRIMOINES DE FRANCE - SAISON 3

2 ÉPISODES INÉDITS

Épisode 7 : Deux îles dans le vent

Épisode 8 : Des fruits salvateurs

Produits par Éléphant Adventures

2 x 26' - 2018/2021

A l’écart des sites touristiques et des monuments les plus visités, la collection PATRIMOINES DE FRANCE vous propose de découvrir les richesses humaines de nos territoires. Nous irons là où des communautés ont façonné des paysages, inventé des savoir-faire en tirant partie des climats et des héritages du passé.

Le génie, le travail acharné, la foi et l’amour du beau ont dessiné non seulement un pays, mais une multitude de régions et micro-régions. Cette collection raconte la diversité de notre culture hexagonale, toujours vivante et revisitée par les jeunes générations.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Samedi 5 août à 22h

À LA VIE À LA TERRE

Maroc au nom des oasis

Incarné par Chloé Nabédian, produit par TV5 Monde, Babel Doc,

2022/2023

Ce numéro nous emmène au Maroc, pays qui connaît ​la plus importante sécheresse de ces quarante dernières années. Face à la crise climatique, les prévisions estiment à 80% la perte de ses ressources en eau dans les 25 prochaines années. 77% du territoire est en zone aride et les deux tiers des 15 millions de palmiers-dattiers du début du 20e siècle, considérés comme des remparts contre la désertification, ont disparu.

Conséquence : un exode rural qui s'amplifie, les terres agricoles s'appauvrissent et les jeunes partent vers les villes pour subvenir aux besoins de leurs familles, les savoir-faire traditionnels disparaissent. Ces oasis, créées il y a des siècles par les populations de ces terres inhospitalières pourraient s'éteindre à jamais. Leurs disparitions participent également à l'augmentation du réchauffement climatique et à l'avancée du désert.

Pour « À la Vie, À la Terre », Chloé Nabédian part à la rencontre des oasiens et oasiennes du sud-est marocain, au pied du Haut-Atlas. Dans les oasis de Skoura, Tinejdad et Tinghir, la population vit essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. La hausse des températures, la baisse des précipitations et la sécheresse qui en résulte menacent cruellement la biodiversité et l’économie locale.

Chloé Nabédian rencontre ces femmes et ces hommes qui luttent pour préserver leur écosystème et garder leurs oasis en vie : hydrogéologue, botaniste, agriculteur, éleveur, nomade… Chacun à sa manière s’engage pour la protection de leur environnement : agroécologie, culture en terrasse dans les montagnes, palissades pour contrer l'avancée du désert, recherche scientifique ou encore sensibilisation de la jeunesse.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 

Contact Presse

Fichier attaché