Les Temps Forts du samedi 7 au vendredi 13 janvier 2023 - Semaine 2
Les Temps Forts du samedi 7 au vendredi 13 janvier 2023 - Semaine 2. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.
La grille de la semaine 2 est à télécharger en bas de cette page.
Le samedi 7 janvier à 21h
LA RAFLE DES NOTABLES
Réalisé par Gabriel Le Bomin
Produit par 10.7 productions
Adapté du livre d'Anne Sinclair
60’ – 2022
Il y a 80 ans, le convoi du 27 mars 1942, surnommé le convoi numéro 1, est en effet le premier convoi de déportation de juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Parti de la gare du Bourget-Drancy, ce convoi passe par le camp de Royallieu, puis les détenus sont déportés dans le camp d’extermination d’Auschwitz.
Le livre d’Anne Sinclair "La Rafle des notables" pose un regard personnel et empathique sur un moment tragique de l’Occupation et de la Collaboration française. Celui d’une rafle peu connue destinée à arrêter puis déporter plusieurs centaines de français juifs constituant une élite intellectuelle établie. Gabriel Le Bomin en propose une adaptation documentaire mêlant à la fois une lecture subjective et objective de cet événement historique.
Au-delà du témoignage des destins bouleversés de ces hommes, ce récit comporte une dimension réflexive, encore nécessaire, sur l’antisémitisme, le racisme, la brutalisation des Hommes imposée par un régime totalitaire.
- Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
- Rediffusion le dimanche 8 janvier à 11h30 et disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
-----------------------------------------------------------------------
Le vendredi 13 janvier à 22h
LE DERNIER COMPLOT DE STALINE
Réalisé par Philippe Saada
Produit par Roche Productions
52’ – 2009
Le 13 janvier 1953, la Pravda publie en première page un article dénonçant un complot fomenté par des médecins criminels, principalement juifs, et visant les plus hauts dignitaires du pays. Cette nouvelle déclenche une violente vague d’antisémitisme à travers le pays, et la stupeur en Occident. C’est l’apogée d’une machination politique menée par Staline, durant les dernières années de son règne, qui a fait des Juifs soviétiques les nouveaux ennemis du peuple.
Emprisonnés et torturés, pour certains jusqu’à la mort, les médecins du Kremlin sont accusés d’avoir empoisonné certains hauts dignitaires du Parti pour le compte de l’étranger et de vouloir s’en prendre à Staline lui-même. Réactivant les fantasmes les plus nauséabonds de la vieille Russie, le dictateur alimente une vaste campagne antisémite, probable prélude à une nouvelle « Grande terreur » comme dans les années 1930.
Ce film revient sur la mécanique implacable de cette affaire, emblématique des méthodes totalitaires de gouvernement du pouvoir soviétique. Grâce à des archives inédites et aux précieux témoignages des derniers protagonistes de l’affaire – enfants des victimes, proches, amis – , qui nous racontent leur stupeur et leur détresse au moment de l’affaire, ainsi que leur soulagement lors de son dénouement inattendu, Le Dernier Complot de Staline jette une lumière sur cet épisode encore méconnu de l’histoire de l’URSS et du communisme.
Télécharger la grille de la semaine 2