Les Temps Forts du Samedi 8 au Vendredi 14 août 2020 - Semaine 33

20 juillet 2020

Les Temps Forts du Samedi 8 au Vendredi 14 août 2020 - Semaine 33

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première, les grilles de la semaine 33 sont à télécharger en bas de cette page.

k5fbh2hoje-phpxffgx9

Dimanche 9 août à 14h

LIVRES & VOUS...

 « Covid-19 : Moment extraordinaire, vie ordinaire »

présenté par Guillaume Erner, produit par Public Sénat

28'

La crise sanitaire fut pour beaucoup d’entre nous un moment singulier propre à redécouvrir les joies et parfois les tourments des routines de la vie ordinaire. Reste que le confinement récent demeurera un moment extraordinaire. Pour réfléchir à ce paradoxe Guillaume Erner, reçoit dans Livres & Vous... Adèle Van Reeth (« La vie ordinaire ». Ed. Gallimard) et Frédéric Lenoir (« Vivre ! dans un monde imprévisible ». Ed. Fayard)


Avec :

  • Adèle Van Reeth : Philosophe et romancière
  • Frédéric Lenoir : Sociologue et essayiste

**Lien de visionnage disponible sur notre plateforme Avant-Première

 

ednklra69l-phpg7vxo9

Lundi 10 août à 18h

L'Echo de la révolte

Réalisé par Raphaële Benisty, Produit par Zadig Productions, avec la participation de France Télévisions et
du Centre National du Cinéma et de l’image animée

51'

 

27 octobre 2005. Deux adolescents de Clichy-sous-Bois, Zyed Benna et Bouna Traoré, trouvent la mort dans un transformateur électrique en tentant d’échapper aux forces de l’ordre. Dix ans plus tard, le tribunal de Rennes relaxe finalement les deux policiers poursuivis pour non-assistance à danger. Le passé se rappelle alors à nous. Il nous replonge au cœur de ces trois semaines de révoltes urbaines, quand partout en France la jeunesse des quartiers populaires cria au monde entier son ras-le-bol, dit enfin ses frustrations, ses humiliations. Quand, aussi, avant que tout ne pète, un certain Nicolas Sarkozy promit de "nettoyer les cités au kärcher" et de se débarrasser des "racailles".
Mais depuis, le temps a passé. Le ministre est devenu président. Et les cités ont été passées au kärcher de la rénovation urbaine. Dix ans après, donc, que reste -t-il de cette révolte ? Nous rencontrons MJ, Igor, Boye, et Nasreddinne à Clichy-sous-Bois et à la Courneuve. Eux qui depuis toujours habitent là et ont participé, observé, vécu de l’intérieur ce soulèvement des banlieues. Comment appréhendent-ils le monde qui les entoure, les gouverne ? Comment leur regard sur la société a-t-il évolué depuis cet automne de 2005 ? À travers ce film, je voudrais comprendre ce qui reste et perdure de la révolte d’hier. Donner la parole à ces jeunes adultes désormais en charge de l’avenir de la cité.

 

Suivi d'un débat dans Un Monde en Docs, Jérôme Chapuis reçoit :

  • Nasreddinne Yahya - Militant associatif et éducateur à La Courneuve
  • Jeanne Demoulin - Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Nanterre
  • Hélène Geoffroy - Ancienne secrétaire d’État à la ville, Marie (PS) de Vaulx-en-Velin
  • Fabienne Keller - Vice-présidente du Conseil national des villes

**Lien de visionnage disponible sur notre plateforme Avant-Première

Experts

Contact Presse

Fichiers attachés