Les Temps Forts du samedi 8 au vendredi 14 novembre 2025 - Semaine 46

20 octobre 2025

Les Temps Forts du samedi 8 au vendredi 14 novembre 2025 - Semaine 46

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première. La grille de la semaine 46 est à télécharger en bas de cette page

documentaires_-_president__le_prix_a_payer_-_face_au_terrorisme_hollande_jpg_6_jpg_1.jpg

 

Samedi 8 novembre à 21h

Président, le prix à payer - Face au terrorisme

Réalisé par Pauline Pallier, Michèle Cotta et Patrice Duhamel, produit par Troisième Oeil Productions

52' - 2023

L’histoire de la Vème République est jalonnée de ces actions terroristes qui ont sidéré les Français et placé le premier d’entre eux face à la responsabilité suprême : celle d’incarner une nation frappée par l’horreur. 

Des actions de l’OAS dont le Général de Gaulle a été directement la cible, jusqu’aux tueries de masse des terroristes islamistes pendant le quinquennat de François Hollande, en passant par des prises d’otages telles que celles du vol Alger-Paris en pleine cohabitation entre François Mitterrand et Edouard Balladur, tous les présidents ont été confrontés à ces instants de bascule, lorsque la politique passe au second plan et qu’il faut agir en conscience dans la solitude du pouvoir. 

Un documentaire captivant, porté par Michèle Cotta et Patrice Duhamel, qui dévoile beaucoup de l’humanité de nos présidents. Ce film, réalisé par Pauline Pallier et produit par 3ème Oeil, est la suite d’une collection inédite lancée au début de l’été par Public Sénat avec le documentaire événement sur les présidents et la rue.

 

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"

  • Rediffusion le dimanche 9 novembre à 9h30

  • Déjà disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en avril 2026

 

 

coll.P. Bouchet044.jpg

 

Samedi 8 novembre à 23h30

1945, Royan sous les bombes alliées 

Réalisé par Emmanuel Amara, produit par INTERSCOOP ECPAD

52' - 2020

Fin 1944. La France est libérée mais quelques poches de résistance allemande subsistent sur la partie Atlantique du pays. A Royan, les alliés ont du mal à venir à bout des armées du Reich. En janvier 1945, puis en mars, ils décident de bombarder le centre-ville. 

C'est un désastre. Une mauvaise coordination entre Américains, Britanniques et Français aboutit à l’anéantissement pur et simple de la cité. Plusieurs milliers de civils et de militaires meurent sous les bombes qui, pour la première fois, étaient remplies de napalm.

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le lundi 10 novembre à 8h10, le mardi 11 novembre à 12h30 et le dimanche 16 novembre à 8h30

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 8 décembre 2025

 

 

EAU_LOURDE_1.385.1_1.jpg

 

Vendredi 14 novembre à 18h30

Le IIIe Reich n’aura pas la bombe

Réalisé par Nicolas Jallot, produit par 13 PRODS

52' - 2018

1939, des bruits de bottes résonnent dans toute l’Europe. L’Allemagne nazie tisse sa toile, annexe l’Autriche et envahit la Pologne. L’Angleterre et la France lui déclarent la guerre. Au même moment, le physicien Albert Einstein, réfugié aux États-Unis, s’inquiète des avancées scientifiques européennes. Alerté par un de ses anciens élèves, il décide de prévenir le Président Franklin Roosevelt : Français et Allemands parviendront d’ici peu à percer le secret nucléaire et pourront fabriquer une arme nouvelle d’une puissance inimaginable. 

En Allemagne c’est Werner Heisenberg, Prix Nobel de Physique en 1932, qui est le plus talentueux et le plus avancé en matière de recherche nucléaire. En France, les recherches se font sous l’égide du couple Prix Nobel de Chimie en 1935, Irène Curie et son époux Frédéric Joliot-Curie. À partir d’octobre 1939, ils réalisent leurs recherches sous la tutelle d’un organisme nouvellement créé, le CNRS. Une folle course contre la montre s’engage alors, mobilisant scientifiques, politiques et services secrets. Car pour avancer dans leurs travaux, les scientifiques allemands et français ont besoin d’une substance, rarissime, produite par une seule usine au monde en Norvège : l’eau lourde. 

C’est la plus incroyable et secrète des batailles de la Seconde Guerre mondiale. On l’appelle la Bataille de l’eau lourde. Qui aura l’eau lourde aura la maîtrise de l’atome. Mais le IIIe Reich n’aura pas la bombe. Résistants norvégiens, savants français et chercheurs américains l’empêcheront. Ce film raconte cet épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale grâce à des témoignages inédits, des archives surprenantes et des images issues d’un film de fiction de 1948 d’une grande originalité puisque tous les protagonistes y jouent leur propre rôle.

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le samedi 22 novembre à 20h

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 30 novembre 2025

Contacts Presse

Fichier attaché