Les Temps Forts du Samedi 9 au Vendredi 15 Janvier 2021 - Semaine 2

21 décembre 2020

Les Temps Forts du Samedi  9 Janvier au Vendredi 15 Janvier 2021 - Semaine 2

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première, la grille de la semaine 2 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 9 janvier, 21h

POLICE, ILLEGITIME VIOLENCE

Ecrit et réalisé par Marc Ball

Produit par Talweg Production – France Télévisions France 3 Paris Ile-de-France

Avec la participation de Public Sénat

2018 - 52

Dans les quartiers populaires de France, la confiance est rompue entre les jeunes et la police. Le moindre contrôle d’identité porte en lui les germes d’un possible dérapage, une rébellion ou une bavure. Une affaire est emblématique de cette impasse. Pour la première fois en France, des adolescents ont por-té plainte collectivement pour violences volontaires contre une brigade de police du 12ème arrondisse-ment de Paris. Au cours de ce procès, c’est la mission-même de la police qui sera mise en accusation. Citoyens, éducateurs, avocats ou encore policiers, cherchent une issue et dénoncent le re-cours systématique à une violence qu’ils considèrent comme illégitime. En suivant leur com-bat, ce film lève le voile sur les mécanismes de cette violence et les silences qui l’entourent.

Suivi d'un débat "Un Monde en Docs" présenté par Jérome Chapuis.
** Rediffusion le dimanche 10 janvier à 9h.

*** Lien de visionnage disponible ici ou à la demande. 
**** Disponible en replay dès le lendemain de la diffusion sur publicsenat.fr 

Les Vendredis de l'Histoire

Vendredi 15 janvier, 22h

FICTION

L'Abolition - Partie II

Réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe

Produit par Septembre productions

D’après Robert Badinter (L’Exécution et L’Abolition aux éditions Fayard)

Avec Charles Berling, Didier Bezace, Gérard Depardieu...

2009

1971, prison de Clervaux. 2 hommes tentent de s’évader. Mais leur prise d’otages tourne mal et un gardien et une infirmière sont tués. Robert Badinter, avocat de l’un d’entre eux, est persuadé de l’innocence de son client. Il va tenter de lui éviter la guillotine, car «celui qui n’a pas tué ne doit pas être tué». Mais Roger Bontems est mis à mort... Quelques années plus tard, Patrick Henry est accusé du meurtre d’un enfant... La plaidoirie de Robert Badinter, avocat de l’accusé, va se transformer en lutte acharnée contre la peine de mort. Commence alors le long combat d’un homme pour le droit le plus sacré : le droit à la vie !

Lien de visionnage disponible ici ou à la demande. 

Contacts Presse