Les Temps Forts du samedi 9 au vendredi 15 novembre 2019 - Semaine 46

21 octobre 2019

Les Temps Forts de la semaine 46 du samedi 9 au vendredi 15 novembre 2019

Samedi 9 novembre à 21h

"LE DESCENDANT"

56'

Documentaire de Stéphane Girard

Produit par Cat&Cie et co-produit par Public Sénat et Spicee

Jeune Juif de la banlieue parisienne dans les années 60 et 70, Thierry a été un des animateurs des groupuscules identitaires juifs en guerre contre l’extrême droite dans les années 70 et 80. Devenu un des boss du Betar, il a manié la barre de fer contre les « fachos » pendant plus de 10 ans avant de partir faire son service en Israel et de faire la guerre du Liban dans les forces spéciales.

Converti à l’orthodoxie religieuse par un rabbin new yorkais, radicalisé, Thierry est devenu Pinhas et se consacre désormais à la reconquête par les Juifs du Grand Israel. Un temps proche du Mossad, il est aujourd’hui un des responsables les plus actifs de la colonie de Kyriat Arba, en Palestine occupée, près d’Hebron.

Tour à tour séduisant et révoltant, manipulateur et naif, violent et cool, le personnage éclaire quelques pages parmi les plus mystérieuses de l’histoire récente de la France et nous plonge au cœur des secrets de la colonisation israélienne au Proche Orient.

A 22h, débat avec Jérôme Chapuis dans "Un Monde en Docs".

Rediffusions: le 16/11 à 22h30, le 23/11 à 23h30 et le 29/11 à 22h

Lien de visionnage

 

 

Samedi 9 novembre à 22h30

"LES GUERRIÈRES DE LA PAIX" - 55'

Un documentaire de Hanna Assouline et Jessica Bertaux 

Produit par TV Presse avec Public Sénat, les donateurs d'Ulule et la participation du CNC

En 2014, après la dernière guerre de Gaza, quelques israéliennes, rapidement rejointes par des palestiniennes, ont créé un mouvement informel, Women Wage Peace. Leur principale revendication tient en une ligne : remettre la paix au cœur des discussions bilatérales. Quatre ans plus tard, elles sont désormais près de 40.000 femmes, de toutes confessions, de toutes origines, de toutes tendances politiques.

Après des mois de manifestations devant la Knesset, elles ont obtenu en 2017 la création d’une commission des femmes au parlement israélien, qui se réunit plusieurs fois par an. Elles peuvent y interpeller les députés et les ministres.

Par ailleurs, chaque semaine, sur tout le territoire, elles organisent plusieurs rencontres pour propager leur message et faire pression sur les politiques de part et d’autre du mur. En octobre 2017, elles ont organisé la plus grande marche des femmes pour la paix que le pays n’avait connue.

Les Guerrières de la paix, dresse le portrait de ce mouvement à travers six femmes, israéliennes et palestiniennes, de droite et de gauche, engagées dans le mouvement, et parfois sous le regard critique de leur propre communauté.  

Ces femmes libres, indépendantes, ont tissé entre elles des liens indéfectibles, malgré le mur, les roquettes et les morts. C’est leur première victoire. Elles veulent maintenant faire triompher la paix.

Réussiront elles là où les hommes ont échoué depuis plus de 50 ans ?

Lien de visionnage

 

Mardi 12 novembre à 23h

" MANGER C'EST VOTER " 

Avec Christine Lanfranchi, Sénatrice du Var

29'

Présenté par Périco Légasse

Produit par Bo Travail ! et co-produit par Public Sénat

Retrouvez "Manger c’est voter" présentée par le journaliste gastronomique, Périco Légasse. Il part à la rencontre de la sénatrice du Var, Christine Lanfranchi (LR).

 La rencontre a lieu à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dont la sénatrice a été maire. Elle propose ainsi pour la première étape de se rendre au port de Sanary-sur-Mer. Après une halte à l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle qui abrite le conservatoire des vins du département avec les 88 cépages différents et la visite du potager du restaurant, la sénatrice et Périco rencontrent Loïc Saleneuve, l’ancien président d’Agribiovar. La dernière visite a lieu au lycée agricole de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume en compagnie du principal de l’établissement Christian Bayer et de deux élèves.

Tout au long de cet épisode, nous rencontrons hommes et femmes qui cherchent à préserver la qualité du contenu de nos assiettes et à partager leur savoir-faire. 

Rediffusions: le 14/11 à 18h30, le 16/11 à 19h, le 17/11 à 20h30 et le 19/11 à 21h30.

Lien de visionnage

 

 

Expert

Fichiers attachés