Manuel Bompard l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Lundi 27 octobre 2025

27 octobre 2025

Manuel Bompard, Député des Bouches-du-Rhône et coordinateur de La France Insoumise l'a dit dans Bonjour chez vous ! sur Public Sénat 

Propos recueillis par Steve Jourdin
 

Sur la censure :

"Le Parti socialiste a commis une faute politique lourde en refusant de voter la motion de censure. Leurs voix ont permis aux grands équilibres du budget de Sébastien Lecornu de se maintenir." 

Voir l'extrait 

"On a le droit de déposer trois motions de censure spontanées au cours de la session parlementaire, donc il ne faut pas en 'gaspiller' une. Je pense qu'il y en aura une avant Noël, au moment de l'expiration du débat budgétaire."

Voir l'extrait 

 

Sur la taxe Zucman : 

"Le dispositif des socialistes n'est pas une taxe Zucman, car elle exonère les biens professionnels et passe totalement à côté de l'objectif. Nous attendrons de voir ce qu'il y a dedans, mais ça ne nous fera pas voter le budget."

Voir l'extrait

 

Sur l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu : 

"Nous défendions un amendement identique à celui de LR. Quand nous pouvons faire que 300 millions de pauvres payent moins d'impôt, nous le faisons. Je regrette que le PS se trumpise." 

Voir l'extrait 

 

Sur les retraites : 

"Le gouvernement propose un décalage d’un an de l’entrée en vigueur de la réforme. Nous ne voterons pas la suppression de ce décalage, mais il pourrait ne même pas figurer dans le budget soumis en seconde lecture à l'Assemblée."

Voir l'extrait 

 

Sur le slogan “Une autre Marine est possible” : 

"Je ne crois pas que ça soit intelligent de centraliser comme ça le RN dans la campagne. La campagne présidentielle doit être un débat sur des projets plutôt que sur des punchlines."

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse