Manuel Bompard l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - lundi 3 avril 2023

3 avril 2023

Manuel Bompard, député (LFI) des Bouches-du-Rhône, coordinateur de la France insoumise, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Alexandre Poussart et Fabrice Veysseyre-Redon (EBRA) 

Lundi 3 avril 2023

A propos des législatives partielles en Ariège :

"Ceux qui se réjouissent vont de Olivier Dussopt à Julien Odoul, il y a une coalition de circonstance. Le parti socialiste doit dire clairement son orientation. Olivier Faure a tenu la parole des socialistes."

Voir l'extrait

"Si Carole Delga et Bernard Cazeneuve considèrent que c’est un enseignement pour la suite d’être élu au 2ème tour face à la Nupes avec le soutien de la droite et de l’extrême droite, je les laisse à ces considérations."

Voir l'extrait

 

Sur les propos de Gérald Darmanin de "terrorisme intellectuel d'extrême gauche" :

"Gérald Darmanin fait beaucoup de mal à la République et à la démocratie en tenant ce genre de propos. Être en campagne pour Matignon ne justifie pas toutes les outrances."

Voir l'extrait

 

A propos de la cellule "anti-ZAD" annoncé par Gérald Darmanin :

"Parce qu'avant, on avait le droit de faire des ZAD en France ? C’est aux questions de fond qu’il faut répondre. La question de l’eau est centrale, Jean-Luc Mélenchon a commencé sa campagne présidentielle sur la question."

Voir l'extrait

 

A propos des violences policières mises en avant par Jean-Luc Mélenchon :

"Le ministère de l'Intérieur doit protéger la liberté de manifester et les gens qui travaillent pour lui. À Sainte-Soline, aucun de ces deux objectifs n’a été rempli : on a le droit de remettre en cause cette doctrine sans être catalogué d’antiflics."

Voir l'extrait

 

A propos des fusillades à Marseille : 

"Manifestement, Gérald Darmanin est fort pour faire des moulinets sur des plateaux de télévision, mais pas pour garantir la sécurité des Français. Il est dans une stratégie médiatique, en misant sur une politique du chiffre."

Voir l'extrait

 

A propos de l'intersyndicale reçue par Élisabeth Borne mercredi :

"Si ça n’aboutit pas au retrait de ce texte de loi, cela ne résoudra en rien la colère qui s’exprime dans ce pays. Il faut aller aider ceux qui portent le mouvement et généraliser la grève jeudi."

Voir l'extrait

 

A propos de la marche des députés Nupes à l'Élysée :

"Cela a été proposé par les communistes, on s’y joint avec plaisir. L’objectif c’est d’interpeller celui qui décide vraiment." (...) "C’est une initiative parlementaire, ensuite les gens font ce qu'ils veulent."

Voir l'extrait

 

A propos du référendum d'initiative partagée sur les retraites :

"C’est quelque chose à moyen ou long terme Le retrait de la réforme, ça ne passe pas par le RIP, mais par l’extension de la mobilisation dans la rue et l’extension de la grève."

Voir l'extrait

 

A propos de la convention citoyenne sur la fin de vie :

"Le débat a suffisamment évolué pour que l’on puisse introduire cette disposition dans la loi. Les conventions citoyennes, c’est une bonne chose. Mais la dernière fois, 90% des mesures n’ont pas été suivies d’effets."

Voir l'extrait

 

A propos de la loi de programmation militaire :

"Cela démontre que quand on veut aller chercher des ressources financières, on est en capacité de le faire. Pour le reste, nos armées doivent avoir des moyens, je n’ai pas d’objection de principe sur le sujet."

Voir l'extrait

 

A propos du génocide ukrainien de l'Holodomor reconnu par l'Assemblée nationale et pour lequel les députés LFI n'ont pas pris part au vote :

"C'est ignoble, c’est une évidence. Maintenant, la caractérisation de génocide correspond à des critères de l'ONU qui ne sont pas réunis pour nous. Attention quand l’Assemblée veut écrire l’histoire, c’est aux historiens de le faire."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse